Moyenne et taux de réussite pour l'ensemble des cours comportant une ou des épreuves uniques en 4e et 5e année du secondaire

Deux indicateurs ministériels visent annuellement à mesurer les résultats aux cours servant à la sanction des études et comportant une ou des épreuves uniques en 4e et 5e année du secondaire en formation générale des jeunes (FGJ) :

Le taux de réussite pour l’ensemble des cours comportant une ou des épreuves uniques en 4e et 5e secondaire représente le nombre d’élèves présents1 lors de l’épreuve unique et ayant réussi les cours, divisé par le nombre total d’élèves présents.

La moyenne finale pour l'ensemble des cours comportant une ou des épreuves uniques en 4e et 5e secondaire représente la somme des résultats de l’ensemble des cours, divisée par le nombre total d’élèves présents.

Les cours considérés sont les suivants  :

  • Science et technologie (et l’équivalent anglophone);
  • Applications technologiques et scientifiques (et l’équivalent anglophone);
  • Mathématique : Culture, société et technique (et l’équivalent anglophone);
  • Mathématique : Technico-sciences (et l’équivalent anglophone);
  • Mathématique : Sciences naturelles (et l’équivalent anglophone);
  • Histoire du Québec et du Canada (et l’équivalent anglophone);
  • Français, langue d’enseignement, 5e secondaire;
  • English, Language Arts, Secondary 5;
  • Anglais, langue seconde, programme de base, 5e secondaire / Français, langue seconde, programme de base, 5e secondaire;
  • Anglais, langue seconde, programme enrichi, 5e secondaire / Français, langue seconde, programme enrichi, 5e secondaire.

Exception pour l’année scolaire 2019-2020

En raison du contexte de pandémie, seul le taux de réussite pour l’ensemble des cours comportant une ou des épreuves uniques en 4e et 5e secondaire est disponible. La moyenne finale, elle, n’a pu être calculée, étant donné l’annulation de la passation des épreuves de juin 2020 et la déclaration du résultat final du cours sous la forme dichotomique de « réussi » ou « non réussi ». Ainsi, pour l’année scolaire 2019-2020, le calcul du taux de réussite pour l’ensemble des cours comportant habituellement des épreuves uniques s’appuie uniquement sur les notes obtenues par les élèves à l’école. Aucune modération à partir des résultats des épreuves uniques n’a donc pu être appliquée pour l’année 2020.

Exception pour l’année scolaire 2020-2021

La pandémie a, pour une deuxième année consécutive, forcé l’annulation de la passation des épreuves uniques de juin. Contrairement à l’année 2019-2020, les résultats aux cours ont été déclarés de façon numérique et non uniquement sous la forme dichotomique de « réussi » ou « non réussi ». La note finale au cours a toutefois été calculée uniquement à partir des seuls résultats obtenus à l’école. En conséquence, aucune modération des résultats n’a été appliquée. Pour cette année (juin 2021), une moyenne du résultat final et un taux de réussite ont pu être calculés.

Épreuves uniques pour les années antérieures à 2019-2020

Le ministère de l’Éducation organise annuellement trois sessions d’examen pour le passage des épreuves uniques qu’il impose aux fins de sanction des études (en juin, en août et en janvier). Étant donné que la majorité des élèves (plus de 90 %) passe les épreuves lors de la session d’examen de juin, les indicateurs visés ne prennent en compte que cette session d’examen.

La conception des épreuves uniques relève du ministère de l’Éducation, tandis que les organismes scolaires ont le mandat d’assurer leur tenue dans des conditions uniformes et à une date retenue dans un horaire officiel. Une fois la note de l’école transmise au Ministère pour les apprentissages évalués par une épreuve unique, le résultat final du cours ou du volet est calculé. Celui-ci est composé de 50 % du résultat à l’épreuve unique et de 50 % de la note modérée de l’école2.

Taux de réussite à l'ensemble des cours comportant une ou des épreuves uniques de juin 2012 à juin 2021 pour l'ensemble du Québec

Pour l’année 2020, les épreuves uniques ont été annulées à cause de la crise de la COVID-19. La note finale attribuée à ces cours a été calculée avec les seuls résultats obtenus à l’école et le résultat final a été présenté sous la forme de « réussi » ou « non réussi ». Aucune modération n’a donc pu être appliquée.

Pour l’année 2021, les épreuves uniques ont été annulées en raison de la crise de la COVID-19. Aucune modération n’a donc pu être appliquée. La note finale attribuée aux cours a été calculée uniquement à partir des seuls résultats obtenus à l’école.
 

Commentaires

Depuis l’année 2011-2012, le taux de réussite à l’ensemble des cours comportant une ou des épreuves uniques connaît une tendance à la hausse. En dépit de deux baisses observées au cours de la période (juin 2017 et juin 2019), aucun taux de réussite au cours des neuf dernières années n’a été inférieur à celui de juin 2012. La pandémie de COVID-19 amène une cassure dans la série de résultats annuels, et ce, bien que les taux pour les deux dernières années (juin 2020 et juin 2021) s’inscrivent en continuité de la tendance observée à la hausse. 

En raison de l’annulation des épreuves et du fait qu’aucune modération n’a été appliquée, toute comparaison avec les résultats antérieurs doit rester très prudente. En juin 2020, les élèves ont très bien réussi leurs cours qui comportent normalement une ou des épreuves uniques, avec un taux de réussite de 96,2 %. Pour juin 2021, le taux de réussite à l’ensemble des cours comportant une ou des épreuves uniques a connu une baisse puisqu’il se situe à 91,9 % pour l’ensemble du Québec. Cette baisse de 4 points de pourcentage comparativement à l’année précédente pourrait être attribuée au fait que contrairement à l’année 2019-2020, les résultats aux cours pour l’année 2020-2021 ont été déclarés de façon numérique et non uniquement sous la forme dichotomique de « réussi » ou « non réussi ».

Il convient de souligner que le taux de réussite de juin 2021 demeure largement supérieur à l’ensemble des taux de réussite depuis juin 2012, y compris celui de juin 2019 (89,2 %) dernière année de comparaison avant la pandémie. Si les résultats observés pour la dernière année traduisent un début de retour à la normale, plusieurs années seront sans doute nécessaires pour permettre de prendre la pleine mesure des effets de la pandémie sur la réussite des élèves du secondaire.

Tel que cela est énoncé dans sa planification stratégique ministérielle 2019-2023, le Ministère a pour objectif de porter à 84,5 % la proportion d’élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification au secondaire en 2022-2023 (cohorte de 2016). La réussite dans les différentes disciplines d’enseignement au secondaire constitue donc un préalable nécessaire pour l’obtention d’un diplôme au secondaire. Le taux de réussite à l’ensemble des cours comportant une ou des épreuves uniques représente un indicateur clé dans l’atteinte de cette cible. 

[1] Le concept d’élèves présents fait référence à la somme des présences de chaque élève pour l’ensemble des épreuves uniques. Ainsi, si un élève est présent à six reprises lors d’autant d’épreuves, il est compté six fois.

[2] Pour plus de détails sur les modalités de traitement des résultats aux épreuves uniques de 4e et 5e année du secondaire, consulter le traitement des résultats Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Formulaire d'appréciation

Formulaire d'appréciation
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.