Taux de diplomation et de qualification par cohorte de nouveaux inscrits au secondaire

Cet indicateur fait référence à une cohorte de nouveaux inscrits (1re secondaire). Il mesure la part (en %) de ceux qui obtiennent un diplôme ou une qualification du secondaire après 5, 6 et 7 ans.

La décision de suivre dans le temps une cohorte de nouveaux inscrits et leur parcours sur une période de 7 ans (soit de 12 à 19 ans) permet d’apprécier l’efficacité du système scolaire et de savoir en combien de temps les élèves obtiennent un diplôme ou une qualification. Un indicateur annuel ne permet pas une telle analyse, puisque seulement la finalité est observée, le point de départ n’étant pas connu.

Il est à noter que toutes les sanctions officielles émises par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) sont prises en compte dans le calcul de cet indicateur. Seules les attestations d’équivalence de niveau secondaire (AENS) ne pas sont considérées dans le calcul, car elles ne sont pas décernées par le Ministère.

Ainsi, l’indicateur est d’abord calculé 5 ans après l’inscription des élèves de la cohorte en 1re secondaire (ce qui correspond à 100 % des jeunes). Il s’agit, en effet, de la période normalement prévue pour terminer les études secondaires dans le parcours de formation générale. L’indicateur est ensuite calculé après 6 et 7 ans. La situation après 7 ans est retenue pour mesurer la diplomation et la qualification avant l’âge de 20 ans.

Le taux de diplomation et de qualification avant l’âge de 20 ans est un indicateur utilisé dans d’autres juridictions, ce qui facilite les comparaisons.

Taux de diplomation et qualification, pour la cohorte de nouveaux inscrits au 30 septembre 2009

  Cohorte de 2009
  Après 5 ans Après 6 ans Après 7 ans
 

suivie jusqu'en 2013-2014

suivie jusqu'en 2014-2015

suivie jusqu'en 2015-2016

Ensemble du Québec : 67,4 % 76,3 % 80,1 %
Part de diplômés 64,1 % 72,4 % 76,0 %
Part de qualifiés 3,3 % 3,9 % 4,1 %
Masculin 61,5 % 71,3 % 75,8 %
Féminin 73,4 % 81,4 % 84,4 %
Retard à l'entrée au secondaire[1] 34,8 % 45,2 % 51,1 %
Immigrants de 1re génération 63,0 % 72,6 % 76,4 %
Réseau public : 61,7 % 72,0 % 76,5 %
EHDAA 31,0 % 44,6 % 51,8 %
Défavorisation 52,7 % 64,6 % 70,3 %
Réseau privé 87,6 % 91,8 % 93,1 %

Source : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Taux de diplomation par cohorte au secondaire – Édition 2017.

Déclinaison des résultats:[2]

  • Ensemble du Québec
  • Réseau d’enseignement (public, privé)
  • Région administrative (réseau public seulement)
  • Commission scolaire
  • Sexe
  • Langue d’enseignement
  • Type de sanction (diplômes, qualifications)
  • Statut de l’élève (EHDAA ou élève ordinaire)
  • Statut d’immigration de l’élève (première ou deuxième génération)
  • Retard à l’entrée au secondaire (12 ans et moins, 13 ans et plus)
  • Indice de défavorisation de l’école (défavorisé, intermédiaire, favorisé)

Commentaires

Plus de diplômés

  • Objectif 1 de la Politique de la réussite éducative : d’ici 2030, porter à 90 % la proportion des élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification, et à 85 % la proportion de ces élèves titulaires d’un premier diplôme (DES et DEP).
    • Pour les 4 dernières cohortes, après 7 ans, le taux de qualification est identique, alors que le taux de diplomation par cohorte au secondaire a continué de progresser, passant de 71,7 % à 76 %, ce qui représente une progression de 4,3 points de pourcentage. Cette augmentation est presque entièrement attribuable au fait que plus d’élèves obtiennent un DES (voir le graphique 2 de l’annexe 3). D’ailleurs, les taux des cohortes de 2010 et 2011 après 6 ans et 5 ans respectivement montrent que cette tendance se poursuivra.

Moins d’écarts entre les différents groupes d’élèves

  • Objectif 2 de la Politique de la réussite éducative : d’ici 2030, réduire de moitié les écarts de réussite entre différents groupes d’élèves.
    • Bien qu’il existe toujours un écart entre les filles et les garçons à l’avantage des filles, celui-ci diminue. Après 7 ans, cet écart est passé de 10,1 à 8,6 points de pourcentage entre la cohorte de 2008 et celle de 2009.
    • Pour la cohorte de 2009, dans le réseau public, les élèves ordinaires affichent un taux de 83,8 % comparativement à 51,8 % pour les EHDAA. L’écart entre les deux groupes reste encore élevé, mais tend à diminuer entre les cohortes de 2004 et 2009 puisqu’il est passé de 43,8 à 32 points de pourcentage pour le taux après 7 ans.

Accélération de ces tendances dans les prochaines années

  • La mise en œuvre de la Politique de la réussite éducative permettra l’accélération de ces tendances au cours des prochaines années notamment parce qu’elle va agir sur les principaux déterminants de la réussite.

1. Élèves entrant au secondaire à 13 ans ou plus.

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