Formation − Comprendre pour mieux agir

Dans le cadre du Plan d’action gouvernemental La radicalisation au Québec : agir, prévenir, détecter et vivre ensemble, le Ministère offre trois séances de formation à l’intention du personnel scolaire, en collaboration avec le centre de recherche SHERPA de l’Institut universitaire, au regard des communautés ethnoculturelles du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Chaque séance est composée de trois modules distincts et complémentaires :

  • Comprendre ‒ Ce module permet aux participants de s’initier aux notions liées à la polarisation sociale (radicalisation, radicalisation menant à la violence, terrorisme, etc.). Il aborde des notions théoriques et des résultats de recherches québécoises au sujet du phénomène et des facteurs et enjeux qui y sont associés.
  • Prévenir Ce module présente des pistes de prévention qui s’inscrivent dans une approche d’éducation interculturelle et de promotion du vivre-ensemble.
  • Agir ‒ Ce module suggère au personnel scolaire des pistes pour discuter, avec les élèves, du phénomène de la radicalisation menant à la violence et d’autres sujets sensibles. Le développement de l’esprit critique chez les jeunes, l’expression identitaire dans l’espace éducatif et le sens du dialogue à l’école font partie des thèmes abordés.

Inscription

La formation peut être offerte sur demande dans les milieux scolaires. Pour vous informer, communiquez avec la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle par courriel.

Formulaire d'appréciation

Formulaire d'appréciation
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.