Cadres d'évaluation des apprentissages

Évaluation des apprentissages et bulletin unique

Les cadres d’évaluation des apprentissages sont mis à la disposition du réseau scolaire pour accompagner le personnel enseignant dans le processus d’évaluation des compétences visées par les deux formations du Parcours de formation axée sur l’emploi.

Voici les exemptions possibles de l’application des dispositions relatives aux résultats dans le bulletin unique pour les élèves inscrits au Parcours de formation axée sur l’emploi :

Élèves inscrits à la formation préparatoire au travail

L’exemption vise : 

  • la moyenne du groupe, telle qu’elle est décrite à l’article 30.1 du Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire;
  • la pondération pour chacune des étapes ainsi que l’expression des résultats en pourcentage, conformément à l’article 30.2 du Régime pédagogique;
  • l’obligation d’inclure les résultats de l’élève à l’épreuve imposée par le ministre (20 %) dans le résultat final de cet élève, conformément à l’article 30.3 du Régime pédagogique.

Les résultats inscrits à la section 2 du bulletin prescrit par le Régime pédagogique doivent être exprimés au moyen d’une cote selon la légende suivante :

A L’élève répond de façon marquée aux exigences fixées pour lui.
B L’élève répond aux exigences fixées pour lui.
C L’élève répond partiellement aux exigences fixées pour lui.
D L’élève ne répond pas aux exigences fixées pour lui.

La réussite de la matière concernée correspond aux cotes A ou B.

S’il s’agit d’une matière qui ne sera pas enseignée l’année suivante, le résultat final du dernier bulletin de l’année scolaire est exprimé au moyen d’une cote selon la légende suivante :

A L’élève répond de façon marquée aux exigences du programme.
B L’élève répond aux exigences du programme.
C L’élève répond partiellement aux exigences du programme.
D L’élève ne répond pas aux exigences du programme.

Dans les deux cas, les résultats s’appuient sur le cadre d’évaluation des apprentissages du parcours de formation axée sur l’emploi, afférent aux programmes d’études établis par le ministre.

Élèves inscrits à la formation menant à un métier semi-spécialisé

L’exemption vise : 

  • la moyenne du groupe, telle qu’elle est décrite à l’article 30.1 du Régime pédagogique;
  • l’obligation d’inclure les résultats de l’élève à l’épreuve imposée par le ministre (20 %) dans le résultat final de cet élève, conformément à l’article 30.3 du Régime pédagogique.

Les résultats inscrits dans le bulletin de cet élève sont indiqués en pourcentage.

Formation préparatoire au travail

Langues

Mathématique, science et technologie

Univers social

Développement de la personne

Développement professionnel

Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé

Langues

Mathématique, science et technologie

Développement professionnel

Formulaire d'appréciation

Formulaire d'appréciation
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.