Mes paroles, j’y vois : je m’engage pour une communication positive!

L’édition 2016 de la Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école se tient du 26 au 30 septembre sur le thème de la communication positive et de l’engagement des élèves. En continuité avec le thème de 2015 (prévention de la violence verbale) et les activités de sensibilisation qui en découlaient, les membres des équipes-écoles sont invités cette année à coordonner leurs actions et à s’engager collectivement et individuellement comme modèles de communication positive et comme guides dans le développement des compétences personnelles et sociales des élèves qui sont mobilisés dans un contexte de communication.

De plus, cette année, l’engagement des élèves dans la promotion de la communication positive est également ciblé, notamment comme composante du climat scolaire à renforcer. La prise en compte des opinions des élèves et leur implication active dans la prise de décisions, entre autres dans le choix des moyens et dans leur mise en œuvre, sont au cœur des actions proposées.

En cohérence avec la mission éducative de l’école, les actions concertées des adultes et l’engagement des jeunes tout au long de l’année auront certes un effet appréciable sur la qualité des interactions, le climat relationnel, le sentiment de bien-être et l’attachement de tous à l’école.