Le rôle de la direction d'école

Le directeur ou la directrice de l’école :

  • Veille, avec l’ensemble du personnel de l’école, à créer un milieu scolaire accueillant, stimulant et sécuritaire pour tous.
  • Voit à la mise en œuvre du plan de lutte contre l'intimidation et la violence de l’école.
  • Voit à l’application des règles de conduite et des mesures de sécurité de l’école, qui prévoient les comportements attendus et proscrits ainsi que les sanctions applicables selon la gravité de l’acte.
  • Reçoit et traite avec diligence les déclarations d’événements relatifs à la violence et à l’intimidation.
  • Communique promptement avec les parents des élèves directement impliqués, après avoir considéré l’intérêt de ceux-ci, pour les informer des mesures prévues dans le plan de lutte contre l'intimidation et la violence.
  • Prévoit des mesures de remédiation et de réinsertion lors de la suspension d’un élève.
  • Transmet au directeur général du centre de services scolaire ou de la commission scolaire anglophone ou à statut particulier et à l’élève un rapport sommaire sur l’acte de violence ou d’intimidation et son suivi.

Des outils à l’intention des directions d’école sont accessibles sur le site du Ministère.

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