Reconnaissance des acquis

La reconnaissance des acquis et des compétences est une démarche qui permet à l’adulte d’obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences par rapport à des normes socialement établies, notamment celles présentées dans les programmes d’études. En fonction des objectifs poursuivis par l’adulte, cette démarche lui permet d’identifier les compétences maîtrisées et de faire état, s’il y a lieu, de la formation manquante à acquérir. Au terme du processus, la reconnaissance est inscrite dans un document officiel (bulletin, attestation, diplôme, etc.) attestant soit de l’ensemble des compétences propres à un titre donné (programme d’études), soit d’une partie des composantes de ce titre (unités ou crédits de formation, etc.).

Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Les services de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) permettent de reconnaître les compétences professionnelles ou personnelles pour obtenir votre diplôme d’études secondaires (DES) ou votre diplôme d’études professionnelles (DEP). La RAC facilite également la recherche d’un nouvel emploi et l’avancement de votre carrière.  Ces services sont offerts dans les centres d’éducation des adultes et les centres de formation professionnelle du Québec et vous permettent de faire reconnaître officiellement les apprentissages que vous avez réalisés en dehors du cadre scolaire. Ces services vous permettent également d’être accompagnés tout au long de cette démarche. Pour en savoir plus sur la RAC, visionnez la capsule explicative Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et contactez le centre de services scolaire ou la commission scolaire de votre région pour prendre rendez-vous.

Formulaire d'appréciation

Formulaire d'appréciation
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.