Facteurs pouvant influer sur le rendement scolaire
Les résultats peuvent varier considérablement d’une école à une autre ou d’une classe à une autre, et ce, pour plusieurs raisons. Voici quelques exemples de facteurs pouvant influer sur le rendement scolaire :
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le soutien, la disponibilité et la situation financière des parents ainsi que le niveau de vie de la famille : au Québec, comme ailleurs dans le monde où l’on fait des études sur le sujet, on observe que les résultats scolaires sont moins élevés dans les milieux socioéconomiques faibles;
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la situation géographique de l’organisme scolaire : par exemple, l’environnement ne soutient pas l’apprentissage de l’anglais, langue seconde. Cet apprentissage ne se fait pas dans les mêmes conditions dans toutes les régions du Québec ;
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la proportion des élèves d’une école dont la langue maternelle n’est pas la langue d’enseignement;
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la diversité des profils parmi les élèves d’un même groupe;
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le regroupement, dans certaines écoles, d’élèves qui éprouvent de grandes difficultés d’apprentissage ou d’insertion psychosociale et qui sont dans des classes spéciales;
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les différentes pratiques relatives aux conditions d’admission des élèves : certains organismes scolaires accueillent les élèves sans faire aucune distinction, alors que d’autres les sélectionnent en fonction de leur réussite scolaire antérieure ou de leurs résultats à des tests d’aptitudes.