Facteurs-clés de succès et interventions favorisant la réussite scolaire des 16-24 ans
Ce tableau présente les facteurs de protection et les interventions pour améliorer la persévérance et la réussite scolaires des jeunes âgés de 16-24 ans.
Jeune adulte | Famille | Classe | |
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Éléments formels |
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Relations |
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Leviers de compétence |
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Centre de formation | Communauté | |
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Éléments formels |
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Relations |
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Leviers de compétence |
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Source: Théoret, Manon, Carpentier Anylène, Élisabeth, Tremblay, Hélène. Recension des facteurs et des interventions qui favorisent la réussite scolaire et éducative des jeunes adultes de 16 à 24 ans. Programme d'aide pour favoriser le retour en formation des 16 à 24 ans, Québec, ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 2006.
Les facteurs de protectionnote de bas de page1 présentés dans ce tableau ont été retenus parce que les résultats de la recherchenote de bas de page2 ont démontré qu'ils peuvent avoir un effet positif sur la persévérance et la réussite des jeunes adultes durant leur formation de base. Ils ont été regroupés en fonction de chacune des cibles du Programme - le jeune adulte, la famille, la classe ou le groupe, le centre de formation et la communauté. Pour chaque facteur-clé de succès, une définition est proposée de même que le résumé de quelques résultats de recherche qui décrivent de quelle manière ce facteur influence la réussite éducative des jeunes adultes. Cet outil aidera les organismes à déterminer sur quels facteurs chaque organisme agit actuellement, quelles sont leurs possibilités d'agir sur ces facteurs et enfin, à cibler les facteurs sur lesquels il est primordial d'agir.
Enfin pour chaque facteur, des interventions et des programmes récemment mis en oeuvre pour améliorer la persévérance et la réussite scolaire et éducative des jeunes entre 16 et 24 ans ayant démontré un effet probant sont présentés. Cette partie devrait fournir aux organismes des exemples intéressants pour planifier, dans notre contexte, des interventions adaptées aux besoins ciblés.
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1. Ces derniers peuvent être vus comme des conditions biologiques, socio-affectives et socio-culturelles de l'individu et de son milieu de vie qui interagissent avec les risques rencontrés de manière à contrer leurs effets. Fin de la note (Retour au texte)
2. Les facteurs ont été retracés par le recensement logique des mots-clés et des banques de données les plus pertinentes pour le thème de cette recension soit : ERIC, Psyclit, Francis, Repères et Socialabstra, qui regroupent des périodiques du Québec et du Canada, des Etats-Unis et de l'Europe. Fin de la note (Retour au texte)