Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement (CAPFE)

Le Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement (CAPFE) est un comité autonome et indépendant relevant du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Dans le cadre de sa mission, le Comité :

  • examine et agrée les programmes de formation à l'enseignement;
  • recommande au ministre les programmes de formation à l'enseignement aux fins de l'obtention d'une autorisation d'enseigner;
  • donne son avis au ministre sur la définition des compétences attendues des enseignants des ordres d'enseignement primaire et secondaire.

Autonomie des universités

Le Comité respecte l’autonomie de ses partenaires. De ce fait, les programmes qu’il agrée présentent des différences d’une université à l’autre. Le Comité s’assure cependant que ces programmes permettent le développement des compétences professionnelles chez les étudiants et qu’ils sont conformes aux orientations et encadrements ministériels.

Impartialité

Le Comité assure son rôle d’instance d’assurance-qualité en se basant sur des critères d’analyse et des modalités de fonctionnement. Ce faisant, il traite de façon impartiale, juste et équitable les demandes qui lui sont transmises au regard de la création de nouveaux programmes de formation à l’enseignement et de modifications à des programmes agréés.

Le CAPFE vise l’amélioration continue et invite ses partenaires à lui transmettre leurs commentaires et suggestions.

 

Courriel  
418 528-0717 poste 2435

Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement
1035, rue De La Chevrotière, 28e étage
Québec (Québec) G1R 5A5