Critères d'admissibilité

En cohérence avec la stratégie L’école, j’y tiens! et les orientations de la politique‑cadre Pour un virage santé à l’école, les critères du programme sont les suivants :

  • prioriser l’intégration des élèves à risque de décrochage aux activités parascolaires, plus particulièrement les garçons, sans exclure les autres élèves de la première à la cinquième année du secondaire;
  • assurer une plus grande participation des élèves en difficulté (notamment les élèves ayant redoublé, ceux ayant un plan d’intervention et ceux provenant de milieux défavorisés) et de ceux étant actuellement peu ou pas engagés dans les activités parascolaires;
  • s’assurer que l’école met en place des mesures faisant en sorte que les activités parascolaires favorisent le cheminement scolaire de l’élève;
  • diversifier l’offre d’activités physiques/sportives, culturelles et communautaires en la basant sur les besoins, les intérêts et les aspirations des jeunes ainsi que sur les caractéristiques des milieux;
  • consacrer 40 % de l’allocation à des activités parascolaires culturelles;
  • offrir des activités physiques et sportives du type initiation, récréation et compétition, davantage que de l’excellence sportive, qui favorisent l’adoption d’un mode de vie physiquement actif, afin de permettre à plus de jeunes d’être rejoints;
  • privilégier les activités où les élèves sont actifs (préparer, animer, agir) plutôt que passifs (assister, regarder).

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