Aspects financiers
- 10 M $ sont alloués à des projets locaux proposant des activités physiques / sportives, culturelles et communautaires que les écoles peuvent soumettre à leurs centres de services scolaires (CSS) et à leurs commissions scolaires anglophones et à statut particulier (CS).
- 1 M $ est réparti entre les régions , afin de prendre en considération le facteur géographique et de couvrir certains frais de transport dans le mais de favoriser la participation d'un plus grand nombre d'élèves aux activités parascolaires.
Généralement, les frais de transport peuvent prévoir une somme allant jusqu'à 10% de la valeur totale d'un projet d'activités parascolaires, sauf pour les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie — Îles-de-la- Madeleine (01), de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec (08) et de la Côte-Nord (09), où ce taux pourrait atteindre 20%.
Les CSS et les CS reçoivent l'allocation a priori , selon le nombre d'établissements et le nombre d'élèves, calculée à partir d'un facteur basé sur la proportion des sortants sans diplôme ni qualification.