Alternance travail-études

L'ATE est une formule éducative adaptée aux besoins changeants du marché du travail. En ATE, l'apprentissage du métier ou de la profession intègre, de façon structurée, des séquences en classe et en entreprise.

L'ATE est adoptée par l'établissement scolaire en vue de donner aux élèves inscrits en formation professionnelle ou technique l'occasion de réaliser au moins deux stages en milieu de travail (représentant un minimum de 20 % des heures du programme de formation) dans le cadre de leur programme d'études.

Les programmes d'études qui peuvent être offerts selon la formule de l'ATE sont ceux qui mènent à l'obtention d'un diplôme reconnu par le Ministère.

Ce sont les programmes d'études menant à l'obtention :

  • d'un Diplôme d'études professionnelles (DEP),
  • d'une Attestation de spécialisation professionnelle (ASP),
  • d'un Diplôme d'études collégiales (DEC),
  • d'une Attestation d'études collégiales (AEC) de plus de 40 unités.

Certains programmes d’études conduisant à une attestation d’études professionnelles (AEP) délivrée par un centre de services scolaire (CSS) ou une commission scolaire (CS) peuvent aussi être offerts sous la formule d’ATE. Pour une information plus détaillée, veuillez contacter l’organisme scolaire responsable.

Grâce à la concertation qu'elle exige entre le milieu du travail et l'établissement d'enseignement, l'ATE permet à l'élève d'acquérir ou de perfectionner les compétences nécessaires à l'exercice de la profession ou du métier qu'il ou elle a choisi.

Pour en savoir plus sur l'alternance travail-études, consultez les pages :

Formulaire d'appréciation

Formulaire d'appréciation
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.