La politique de l'adaptation scolaire s'inscrit dans le contexte des changements proposés par le renouveau pédagogique. Elle vise à aider l'élève handicapé ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage à réussir sur le plan de l'instruction, de la socialisation et de la qualification. Elle comporte une orientation fondamentale et six voies d'action que devrait privilégier le milieu scolaire pour aider l'élève à réussir.
Pour soutenir le milieu scolaire dans l'application des orientations de la politique, celle-ci est accompagnée d'un plan d'action constitué de 36 mesures qui ont été réalisées sur une période de cinq ans.
Ce document vise à fournir un nouvel éclairage sur l'aide à apporter aux élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissage et à faciliter la recherche d'interventions efficaces pour répondre à leurs besoins.
Cadre de référence pour soutenir le développement et le renforcement d’un continuum de services intégrés pour les jeunes, aux paliers local et régional
Le plan de services individualisé et intersectoriel
Guide d'élaboration d'un protocole d'entente sur la prestation conjointe de services aux jeunes
Entente de complémentarité des services
Services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage