Les grandes étapes d'une démarche de DD

Les grandes étapes d’une démarche de développement durable qui sont présentées dans ce guide sont inspirées des documents de référence utilisés et des pratiques reconnues dans ce domaine. La démarche type comporte six principales étapes. Cette figure propose donc le « cycle théorique » d’une démarche. Elle permet à la CS ou à l’EEP de savoir où se situe son organisation dans le cycle et de mieux connaître les différentes étapes de la démarche.

Figure 3 : Les étapes d’une démarche de développement durable
Figure 3 : Les étapes d’une démarche de développement durable

Suivant les interventions déjà entreprises dans l’organisation, les intentions des parties prenantes, leur niveau de sensibilisation, la culture organisationnelle, etc., les étapes de la démarche peuvent se chevaucher et leur ordre peut varier, surtout au début. Par exemple, la direction peut s’engager dans une démarche de développement durable après avoir établi un diagnostic ou un premier plan d’action.

L’important est que l’intégration de la démarche de développement durable suive le rythme de l’organisation et que, graduellement, l’ensemble des étapes soient accomplies. Une démarche de développement durable est basée sur une vision stratégique et un cycle à long terme permettant de soutenir et d’encadrer la volonté et l’initiative de l’organisation.

La durée du cycle est au choix de l’organisation. Généralement, elle est de trois à cinq ans.

Appreciation Form

Appreciation Form