Plan de développement

Canevas d'un plan de développement

Environnement physique et matériel de la bibliothèque
Situation actuelle Situation désirée Actions à faire Échéancier
Local :
Envahissement progressif
Local réservé exclusivement à la bibliothèque  
  • Entreposer les instruments dans un autre local ou au sous-sol
  • Réaménager le secrétariat pour créer un local réservé aux spécialistes
  • Ranger le matériel didactique au salon du personnel
 
 
Rayonnage :
Présente un danger d’accident (non fixé)
Rayonnage spécialisé (étagère de métal pour divers usages : romans, albums, livres documentaires, revues)  
  • Consulter les collègues ou les professionnels de la commission scolaire (CS)
  • Consulter des fournisseurs
  • Présenter un appel d’offres
  • Faire les achats
 
 
Aménagement :
Peinture défraîchie
Aménagement fonctionnel et invitant (décoration, éclairage, peinture)  
  • Consulter et utiliser les ressources professionnelles et les ressources locales
  • Voir ce qui se fait dans d’autres écoles
 
 
Mobilier :
Abîmé
Mobilier adapté aux usagers et usagères (tables, chaises, etc.)  
  • Faire les consultations nécessaires
  • Présenter des appels d’offres
  • Faire les achats
 
 
Équipement informatique :
Ordinateur désuet
Branchement à Internet à la bibliothèque
Installation de postes informatiques pour la consultation
 
  • À voir avec les ressources de la CS
  • Réorganiser les postes informatiques de l’école
 
 

 

Environnement intellectuel de la bibliothèque

Situation actuelle Situation désirée Actions à faire Échéancier
État de la collection :
Pas d'élagage depuis 8 ans
Identification de la bibliothèque comme centre névralgique de l’information et de la documentation disponibles à l’école  
  • Trouver une personne-ressource pour faire un élagage professionnel
 
 
Système de classification :
Multiples systèmes de rangement (par collections ou sujets)
 
  • Classer les livres selon les normes en vigueur en bibliothéconomie (système Dewey)
 
 
Élagage :
La Collection des livres documentaires périmée et pauvre
 
  • Poser un diagnostic sur la collection actuelle
  • Cibler les acquisitions à faire en fonction des faiblesses de la collection, des champs d’intérêt des jeunes et des besoins pédagogiques des enseignants
 
 
Informatisation :
Multiples exemplaires d'un même livre
 
  • Acheter les livres à prix courant dans au moins trois librairies agréées de sa région administrative
  • Planifier l’informatisation de la collection
 
 

 

Environnement pédagogique de la bibliothèque

Situation actuelle Situation désirée Actions à faire Échéancier
Les élèves :
Peu intéressés à fréquenter la bibliothèque
Identification de la bibliothèque comme un  laboratoire d’enseignement et d’apprentissage
( Rôle et visées de la bibliothèque)
 
  • Inciter les jeunes à participer à la vie de la bibliothèque en demandant leur opinion
  • Encourager la tenue d’activités d’animation de lecture et la recherche documentaire à la bibliothèque
  • Tenir compte des besoins et des champs d’intérêt des élèves
 
 
Les enseignants :
Utilisent rarement les ressources de la bibliothèque à des fins pédagogiques
 
  • Sensibiliser les enseignants à l’utilisation des ressources de la bibliothèque
  • Planifier l’utilisation de la bibliothèque en conformité avec le Programme de formation de l'école québécoise
  • Dégager un enseignant pour agir comme responsable du dossier de la bibliothèque
 
 
La direction de l'école :
Préoccupée par le Projet éducatif et le Plan de réussite de l’école
 
  • Inscrire la bibliothèque dans le Projet éducatif  et le Plan de réussite de l’école
  • Créer un comité de bibliothèque
 
 
Les bénévoles :
Changent régulièrement
 
  • Sensibiliser le conseil d’établissement au rôle et à la mission de la bibliothèque scolaire
  • Sensibiliser la communauté (famille) au rôle de la bibliothèque