Éducation à la sexualité

L’éducation à la sexualité est une forme d’éducation qui tient compte de plusieurs dimensions et couvre des sujets variés : connaissance du corps, image corporelle, stéréotypes sexuels, sentiments amoureux.

Elle permet notamment aux élèves :

  • de mieux se comprendre;
  • d’établir des relations affectives respectueuses d’eux-mêmes et des autres;
  • de développer leur esprit critique, leur bon jugement et leur sens des responsabilités.

Les enfants et les adolescents québécois reçoivent déjà de l’éducation à la sexualité à l’école. Ce qu’ils apprennent varie toutefois d’une école à l’autre.

Pour offrir à tous les élèves de l’éducation à la sexualité sur chacun des sujets importants, le Ministère souhaite accorder une place plus formelle à celle-ci dans leur cheminement scolaire. Une quinzaine d’écoles mèneront un projet pilote durant les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017. 

Différents sujets seront abordés, en fonction de l’âge des élèves, pour favoriser le développement de ces derniers et réduire leur vulnérabilité à certains problèmes.

L’école québécoise a une responsabilité d’éducation à la sexualité depuis près de 40 ans. Cette responsabilité a d’abord été assumée au moyen du cours Formation personnelle et sociale (des années 80 jusqu’au début des années 2000). Depuis le début des années 2000, l’éducation à la sexualité est assurée par une variété d’interventions du personnel scolaire.