


L’école joue un rôle essentiel dans le développement du rapport que les élèves entretiennent avec la culture. Une culture d’ici et d’ailleurs, d’hier à aujourd’hui, qui invite les élèves à mieux comprendre les autres et à découvrir le monde qui les entoure. Le fait d’interagir avec cette culture élargie permet à chacun des élèves :
Toutes les disciplines sont porteuses de culture à leur manière et de façon complémentaire; il suffit de savoir mettre en lumière la dimension culturelle de chacune. À cet effet, les repères culturels constituent une voie d’accès privilégiée à la culture. Ils permettent aux élèves de développer une vision globale de la culture et de structurer leurs connaissances de façon cohérente.
De nos jours, les enseignants font face à de nombreux défis. L’un d’eux consiste à amener des élèves d’héritages culturels diversifiés à s’approprier une culture seconde infiniment vaste et qui s’actualise à un rythme effréné. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le ministère de la Culture et des Communications travaillent en étroite collaboration dans le but de mettre à leur disposition une variété d’outils et de ressources qui s’adaptent aux différentes réalités des milieux scolaires. Ces outils favorisent l’intégration de la culture dans toutes les disciplines et à tous les ordres d’enseignement, dans toutes les écoles du Québec.
Courriel
Tél. : 418 644-5240, poste 2516
Protocole d'entente Culture-Éducation
Direction de la formation générale des jeunes
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
Édifice Marie-Guyart, 17e étage
1035, rue De La Chevrotière
Québec (Québec) G1R 5A5
This page in French only
This section is in French only.
For more information, please refer to the Ministère's linguistic policy.