Enquêtes internationales et pancanadiennes

Programme international pour le suivi des acquis des élèves

Les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont mis en oeuvre le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. afin de fournir des indicateurs internationaux axés sur les politiques, des connaissances et des compétences des élèves âgés de 15 ans.

Le PISA permet d’évaluer ce que les jeunes peuvent accomplir avec ce qu’ils ont appris à l’école, à la maison ou dans leur collectivité. Il examine leur capacité à réfléchir et appliquer les connaissances et les compétences acquises en mathématique, en science et en compréhension de l'écrit. Bien que chaque évaluation contienne des questions portant sur les trois domaines, l'attention principale se déplace à chaque année. Les données comparatives recueillies grâce à cette évaluation aident à évaluer l’efficacité des programmes et des pratiques en place et à comprendre les influences du statut socioéconomique et d’autres facteurs sur la réussite scolaire. Le PISA a lieu tous les trois ans depuis 2000 et le Québec a participé à toutes les évaluations. Plus de 75 pays et économies participent au PISA

Tendances de l'enquête internationale sur les mathématiques et les sciences

L'enquête internationale sur la mathématique et les sciences (TEIMS) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est un projet de l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire (AIE), un consortium indépendant d’instituts de recherche et d’organismes gouvernementaux.

L’enquête permet de mesurer les compétences des élèves de 4e année du primaire et de 2e secondaire en mathématique et en sciences, de comparer les performances des pays et économies (instances ou régions à l’intérieur d’un pays) qui y ont participé, et d’obtenir des informations sur les programmes d’études et les méthodes pédagogiques employées.

L’enquête TEIMS est menée tous les quatre ans depuis 1995. Le Québec a participé à toutes les évaluations et plus de 60 pays et économies participent à la TEIMS.

Programme pancanadien d'évaluation (PPCE)

En 2007, les ministres de l'Éducation provinciaux et territoriaux, réunis au sein du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC], ont mis sur pied le Programme pancanadien d'évaluation (PPCE) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., pour remplacer le Programme d'indicateurs du rendement scolaire (PIRS). Ce nouveau programme évalue tous les trois ans les connaissances et habiletés des élèves de 2e secondaire en lecture, mathématique et science au Canada. La composante principale de chaque évaluation du PPCE est constituée d'un de ces domaines d'apprentissage, mais chaque évaluation comprend également les deux autres composantes à titre secondaire. Les données recueillies lors de cette évaluation aident les provinces et les territoires à analyser leurs programmes d'études et à améliorer leurs méthodes d'évaluation. Le Québec a participé à toutes les évaluations du PPCE.

 

Formulaire d'appréciation

Formulaire d'appréciation
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.