École montréalaise

Le programme de soutien Une école montréalaise pour tous

Le programme de soutien Une école montréalaise pour tous (UEMPT) vise la réussite et la persévérance scolaires de tous les élèves montréalais qui font face aux enjeux liés à la défavorisation, notamment en contexte pluriethnique. Le programme cible les déterminants de la réussite que sont la littératie, la numératie et l’engagement scolaire.

Mis en place en 1997, le programme est issu d’un avis du Conseil supérieur de l’éducation intitulé La réussite à l’école montréalaise : une urgence pour la société québécoise et fait suite à l’énoncé de politique éducative L’école, tout un programme, découlant des États généraux sur l’éducation.

L’urgence d’agir en faveur de l’école montréalaise en milieu défavorisé et en milieu défavorisé pluriethnique demeure et s’explique par :

  • la réussite scolaire très inégale des élèves de ces écoles ;
  • leur taux de diplomation inférieur à la moyenne québécoise ;
  • leur retard scolaire ;
  • la concentration de la défavorisation et de l’immigration.

Le soutien offert aux écoles

Sur le plan régional, le comité de gestion de l’intervention en milieu défavorisé montréalais regroupant des représentants du Ministère et des cinq commissions scolaires de l’île de Montréal détermine les orientations et approuve le plan d’action du programme Une école montréalaise pour tous.

En 2014-2015, le programme vise 164 écoles primaires et plus de 57 800 élèves issus des milieux les plus défavorisés des cinq commissions scolaires de l’île de Montréal. Le programme verse une allocation annuelle aux écoles ciblées pour financer des services collectifs et leur offrir un accompagnement qui permet de porter un regard particulier sur le sens que doivent prendre les interventions en milieu urbain montréalais défavorisé dans un contexte pluriethnique. Cet accompagnement, assuré par une équipe de ressources professionnelles provenant des commissions scolaires, porte sur cinq champs d’intervention :

  • les pratiques pédagogiques et éducatives;
  • les pratiques organisationnelles et de gestion;
  • les pratiques de collaboration avec la famille;
  • les pratiques de collaboration avec la communauté et les partenaires institutionnels;
  • les pratiques culturelles.

En favorisant le transfert des connaissances issues de la recherche et le développement de modèles de pratiques innovantes et équitables en milieu défavorisé, le programme contribue au développement et au déploiement de l’expertise des écoles les plus défavorisées des cinq commissions scolaires de la région de Montréal.

Nous joindre

Courriel
Tél. : 514 873-0041
Téléc. : 514 873-0035

Une école montréalaise pour tous
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
600, rue Fullum, 5e étage
Montréal (Québec) H2K 4L1

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