Formation des jeunes à la santé et sécurité au travail

Le Ministère fait de la santé des jeunes une priorité. Les outils pédagogiques pour améliorer la formation scolaire en santé et sécurité du travail s’inscrivent en continuité avec les actions réalisées en vertu du Programme de formation de l’école québécoise. Tous les intervenants du réseau scolaire ont l’obligation d’amener l’élève à se responsabiliser dans l’adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.

Une telle approche contribuera à rendre les jeunes plus conscients des risques qu’ils rencontrent ou qu’ils contribuent à créer pour eux-mêmes et pour les autres, et à les rendre capables de participer à la prévention des risques.

Le Ministère est résolument engagé à favoriser le développement des jeunes, en tant que citoyens et travailleurs responsables, quels que soient le  métier ou la profession qu’ils choisissent.

Le Ministère, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et le Secrétariat à la jeunesse (SAJ) ont collaboré étroitement pour élaborer des outils pédagogiques afin de soutenir le personnel scolaire. Certaines situations d’apprentissage et d’évaluation visent les élèves du primaire, tandis que d’autres s’adressent aux élèves du second cycle du secondaire. Ces derniers constituent une clientèle prioritaire, puisqu’une proportion importante d’entre eux occupe déjà un emploi à temps partiel.

Les outils pédagogiques élaborés permettront aux élèves de progresser dans le développement des compétences disciplinaires tout en les amenant à développer un comportement sécuritaire.

Chaque année au Québec, en moyenne, près de 24 000 travailleurs de 24 ans ou moins se blessent au travail et un jeune par mois y perd la vie.