Les bibliothèques scolaires et les ressources documentaires et littéraires

Le Ministère a développé, dans le contexte du Plan d'action sur la lecture à l'école, un ensemble de documents.

Ces documents visent, d'une part, à accompagner la réflexion du milieu sur le rôle et la visée d'une bibliothèque scolaire et, d'autre part, à accompagner son action.

Divers

Depuis plusieurs années, le Ministère verse une subvention à Services documentaires multimédia inc. (SDM) afin de produire, à l'intention du réseau scolaire, des instruments qui facilitent le catalogage, l'indexation et le choix des ressources (livres, périodiques, documents audiovisuels, documents électroniques, etc.).

Divers projets ont également été soutenus financièrement afin de développer des compétences et des outils en ce qui a trait à la lecture et à la bibliothèque scolaire :

  • Lire et aimer lire;
  • Littérature québécoise;
  • Jeunes auteurs;
  • Livres ouverts.

Archives

En juin 1999, la Direction régionale du ministère de l'Éducation de l'Estrie publiait un rapport intitulé Rapport régional sur les bibliothèques scolaires de la région de l'Estrie. Ce rapport présente les résultats des enquêtes réalisées en 1998-1999 en concertation avec l'ensemble des commissions scolaires francophones de la région afin d'élaborer un portrait de la situation des bibliothèques scolaires du milieu.

Pour ce faire, un questionnaire intitulé La situation dans les bibliothèques scolaires de l'Estrie avait été expédié dans chacune des écoles. Cet outil ciblait principalement les ressources matérielles, humaines et financières consenties aux bibliothèques.

Enfin, il est prévu que ces travaux serviront de base au développement et à la mise en œuvres de plans d'action régionaux et locaux visant l'amélioration des services de bibliothèques dans les écoles de l'Estrie.

Par ailleurs, en 1996, le Ministère a collaboré avec le ministère de la Culture et des Communications à l'élaboration d'un document d'orientation relatif à la concertation scolaire et municipale au regard des bibliothèques.

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.