Références et publications

De nombreux outils de référence ont été développés afin d’aider les organisations à s’engager dans une démarche de développement durable. En voici quelques-uns, regroupés par catégorie, qui pourraient être utiles aux organismes du milieu scolaire québécois.

Un langage commun pour le développement durable

Lexique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (Centre de services partagés du Québec)
Le Centre de services partagés du Québec publie un lexique donnant la définition des termes les plus utilisés dans le domaine de l’écoresponsabilité, dans une approche de protection de l’environnement.
Vocabulaire du développement durable Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Office québécois de la langue française, avec la collaboration du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et du Bureau de normalisation du Québec, a conçu un lexique sur le développement durable.

Vers le haut

Éducation pour le développement durable

Le Plan international de mise en œuvre de l’UNESCO Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce plan, élaboré par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), définit un vaste cadre permettant à tous les partenaires d’apporter leur contribution à la Décennie des Nations Unies pour l’Éducation en vue du Développement durable. Il s’agit d’un document stratégique centré sur les objectifs que les nations se sont engagées à atteindre dans le cadre de la Décennie, sous la direction de l’UNESCO.
L'éducation pour le développement durable - ouvrage de référence Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document élaboré par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture expose des moyens permettant d'intégrer le développement durable dans l'enseignement primaire et secondaire.
L’éducation au service de la Terre Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les enseignants, les directeurs d’établissement d’enseignement et les jeunes trouveront sur ce site de nombreux exemples de projets et d’activités en éducation pour le développement durable.
Comité interministériel sur l’harmonisation des activités destinées au milieu scolaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Dans le répertoire des domaines généraux de formation, plusieurs boîtes à outils sur diverses thématiques du développement durable sont accessibles.
Carrefour éducation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Sur ce site Web sont offerts des guides thématiques pour l’éducation préscolaire, primaire et secondaire.
Les activités sur les saines habitudes de vies Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’un des principes de développement durable est la santé et la qualité de vie. Pour l’aborder à l’école, de nombreux outils peuvent être consultés sur ce site dédié aux saines habitudes de vie.

Vers le haut

Politique et démarche de développement durable

Pour structurer les gestes du quotidien dans un esprit de cohérence avec le développement durable, il est bien souvent nécessaire de se doter d’un plan d’action complet qui définit des enjeux et favorise l’atteinte des objectifs et la réalisation des projets d’une organisation.

Des outils ont été produits pour soutenir la mise en place d’une démarche de développement durable dans les établissements d’enseignement ou dans les commissions scolaires :

BNQ 21000 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (Bureau de normalisation du Québec)
Le guide BNQ 21000, bien qu’il soit conçu en particulier pour les petites et moyennes entreprises, encourage et facilite la prise en compte et l’application de la Loi sur le développement durable dans tous les types d’organisations québécoises.
Agenda 21 scolaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (Comité 21)
En Europe, plusieurs outils ont été mis au point pour aider les établissements scolaires à entamer une démarche de développement durable. Le « Guide sur les Agendas 21 scolaires  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.» de 2008 et le document « Vers un Agenda 21 scolaire  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.» fournissent de l’information sur les initiatives de divers pays européens.

Vers le haut

Développement durable au bureau

L’écoresponsabilité au travail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (Centre de services partagés du Québec)
Le guide des bonnes pratiques proposé par le Centre de services partagés du Québec fournit de l’information sur les critères d’écoresponsabilité au travail.
Guide VERT Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (Loto-Québec)
Le papier constitue à lui seul 80 % des déchets générés par les travaux administratifs. Voici donc un court document réalisé par Loto-Québec pour aider une organisation à faire une gestion plus responsable de cette ressource qu’est le papier.

Vers le haut

Acquisitions responsables et dispositions des biens

Politique administrative pour un gouvernement écoresponsable Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
En 2009, le gouvernement du Québec s’est doté d’une politique gouvernementale pour devenir un leader de l’écoresponsabilité.
Guide des produits promotionnels Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (Équiterre)
Vous cherchez des produits de promotion plus écoresponsables? Équiterre offre dans son guide toute l’information nécessaire à ce sujet.
Répertoire de produits et de services écoresponsables de la Direction générale des acquisitions Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 
Le Répertoire de produits et de services écoresponsables permet, au moyen de liens, de faire l’achat de produits en ligne.
Second cycle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce site propose aux organisations québécoises, qu’il s’agisse d’institutions, de commerces ou d’industries, une plateforme interactive d’offres et de demandes de produits et matériaux recyclés.
Disposition des biens Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le site du Centre de services partagés du Québec explique comment disposer de ses biens de façon écoresponsable.
Gestion des chaînes d’approvisionnement durables à l’échelle mondiale - Cadre de travail et pratiques exemplaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (REDD)
Les achats responsables passent aussi par la remise en question de la chaine complète d’approvisionnement. Le Réseau entreprise et développement durable nous éclaire à ce sujet.
Guide du vêtement écoresponsable Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (Équiterre)
Même au moment de l’achat de tenues vestimentaires pour l’école, il est possible d’intégrer des principes de développement durable. 
L’éthique derrière l’étiquette Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (Équiterre)
De plus en plus de labels équitables apparaissent sur le marché, mais comment les différencier? Pour répondre à cette question, Équiterre a produit un guide intitulé L’éthique derrière l’étiquette, qui permet de déterminer si l’organisme à l’origine du logo respecte ses engagements.

Vers le haut

Événements écoresponsables

L’organisation d’événements tels que colloques ou réunions est une belle occasion de mettre en pratique les principes du développement durable dans ses trois dimensions (environnementale, sociale, économique). Dès la planification d’un événement, il est possible d’intégrer des critères d’écoresponsabilité dans le choix des fournisseurs, du menu, des salles, etc.

Guide sur l’organisation d’événements écoresponsables Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs avec le Conseil québécois des événements écoresponsables)
Ce petit guide pour les événements écoresponsables propose des gestes et des actions à poser afin d’organiser en toute simplicité un événement plus écoresponsable.
Tableau de calcul des émissions de CO2 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (Chaire en Éco-conseil-UQAC)
Outil pour calculer les émissions de gaz à effet de serre (GES) produits par les déplacements motorisés et savoir les compenser.
Les aide-mémoire pour l'organisation d'événements écoresponsables Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs)
Des aide-mémoire sont proposés pour vous guider dans les différents choix qui s'offrent à vous dans l'organisation d'événements (réservation, réunion ou assemblée, événement d'envergure, exposition, propositions d'actions pour aller plus loin).

Vers le haut

Publications

Plan d’action
La Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. exige de tous les ministères et organismes du gouvernement du Québec qu’ils entreprennent une démarche concrète de développement durable qui se traduira par des actions et des résultats. C’est dans ce cadre que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, avec la collaboration de tous les secteurs qui le composent, a mis en place son Plan d’action de développement durable 2013-2015 - S’éduquer à la beauté du monde. On y retrouve les actions que le Ministère entend mettre en œuvre pour contribuer aux objectifs de la Stratégie.
Réseaux
Le Plan d’accompagnement des commissions scolaires et des établissements d’enseignement privés en matière de développement durable est un document qui vise à amener ces partenaires du Ministère à se doter volontairement d’une démarche de développement durable qu’ils pourront rendre publique. Ce plan d’accompagnement des réseaux se retrouve à l’Annexe I du Plan d’action de développement durable du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Réalisations
La section 3 du Rapport annuel de gestion 2011-2012 du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sportprésente les gestes qui ont été posés et les résultats obtenus au regard des objectifs de la stratégie gouvernementale en matière de développement durable au cours de l’année 2010-2011.

Vers le haut

Appreciation Form

Appreciation Form