Démarche gouvernementale

Le Québec, par l’adoption de sa Loi sur le développement durable Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., énonce sa propre définition du développement durable :

« … un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. »

Le développement durable est issu de l’idée qu’il faut remédier aux problèmes créés par un modèle de développement axé uniquement sur la croissance économique, sans égard à la protection des ressources naturelles et à la justice sociale. L’objectif est de revoir nos façons de faire et de prendre nos décisions en tenant compte des trois dimensions du développement durable de manière équitable :

  1. assurer l’équité sociale,
  2. maintenir l’intégrité de l’environnement,
  3. viser l’efficience économique.

Loi sur le développement durable

La Loi sur le développement durable Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a été adoptée à l’unanimité en 2006, hissant le Québec au rang des États les plus progressistes en matière de développement durable. Elle constitue désormais un pilier du développement au Québec, en instaurant 16 principes que l'administration publique se doit de prendre en compte dans ses interventions. La mise en œuvre de la Loi est prévue dans la Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013. Les organismes scolaires n’y sont pas assujettis mais sont tout de même invités à y contribuer sur une base volontaire.

La Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013

La Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est le cadre de référence au moyen duquel le gouvernement indique dans quelle direction il veut aller, quels sont les objectifs qu’il veut atteindre et comment il entend s’y prendre. Le contenu de cette stratégie vise à orienter de manière cohérente les plans d’action mis en œuvre par tous les ministères et organismes du gouvernement du Québec, afin que tous empruntent une même direction alignée sur la vision que s’est donnée le Québec :

« Une société où la qualité de vie du citoyen est et demeurera une réalité. Une société responsable, innovatrice et capable d’excellence dans toutes ses réalisations. Une société misant sur l’harmonie entre le dynamisme économique, la qualité de l’environnement et l’équité sociale. Une société inspirée par un État dont le leadership d’animation et d’action la mobilise vers l’atteinte de cette vision. » (Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013, p. 18).

La Stratégie comporte neuf orientations stratégiques, dont trois sont prioritaires, auxquelles les ministères et organismes gouvernementaux doivent contribuer :

  1. Informer, sensibiliser, éduquer, innover;
  2. Réduire et gérer les risques pour améliorer la santé, la sécurité et l’environnement;
  3. Produire et consommer de façon responsable;
  4. Accroître l’efficience économique;
  5. Répondre aux changements démographiques;
  6. Aménager et développer le territoire de façon durable et intégrée;
  7. Sauvegarder le patrimoine collectif;
  8. Favoriser la participation à la vie collective;
  9. Prévenir et réduire les inégalités sociales.

Ces neuf orientations stratégiques se traduisent en 29 objectifs dont l’atteinte fait l’objet d’une reddition de compte de la part de l’État. Le Ministère doit contribuer à la réalisation de ces objectifs et c’est sur la base de ces orientations stratégiques que le Ministère a élaboré son premier Plan d’action de développement durable 2013-2015. L’un des objectifs de ce plan d’action est de mobiliser les partenaires du Ministère pour définir la vision du développement durable avec tous les acteurs de façon concertée. Le Plan d’accompagnement du réseau scolaire en matière de développement durable explique les mesures qui ont été mises en place pour atteindre cet objectif.

 

Des informations supplémentaires sur la stratégie sont disponibles sur le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..