Pondérations et libellés du bulletin - Enseignement secondaire

Domaine des langues

Français, langue d'enseignement

1ère à 4e année du secondaire
Pondération Libellé du bulletin
Lire et apprécier des textes variés 40 % Lire
Écrire des textes variés 40 % Écrire
Communiquer oralement selon des modalités variées 20 % Communiquer oralement
5eannée du secondaire
Pondération Libellé du bulletin
Lire et apprécier des textes variés 40 % Lire
Écrire des textes variés 50 % Écrire
Communiquer oralement selon des modalités variées 10 % Communiquer oralement

English Language Arts

1er cycle
Pondération Libellé du bulletin
Uses language/talk to communicate and to learn 33% Uses language to communicate and to learn
Reads and listens to written, spoken and media texts 33% Reads and listens to texts
Represents her/his literacy in different media
Writes a variety of genres for personal and social purposes 34% Produces spoken, written and media texts
Represents her/his literacy in different media
2e cycle
Pondération Libellé du bulletin
Uses language/talk to communicate and to learn 33% Uses language to communicate and to learn
Reads and listens to written, spoken and media texts 33% Reads and listens to texts
Produces texts for personal and social purposes 34% Produces spoken, written and media texts

Anglais, langue seconde

Programmes de base, 1ère à 5e année du secondaire
Programmes enrichis, 1ère à 3e année du secondaire
Pondération Libellé du bulletin
Interagir oralement en anglais 40 % Communiquer oralement en anglais
Réinvestir sa compréhension des textes 30 % Comprendre des textes lus et entendus
Écrire et produire des textes 30 % Écrire des textes
Programme enrichi, 4e à 5e année du secondaire
Pondération Libellé du bulletin
Interagir oralement en anglais 34 % Communiquer oralement en anglais
Réinvestir sa compréhension des textes 33 % Comprendre des textes lus et entendus
Écrire et produire des textes 33 % Écrire des textes

Français, langue seconde

Programme de base, 1er et 2e cycles du secondaire
Pondération Libellé du bulletin
Interagir en français 40% Communicates in French
Lire des textes variés en français 30% Understands oral and written texts in French
Produire des textes variés en français 30% Produces oral and written texts in French
Programme enrichi, 1er cycle
Pondération Libellé du bulletin
Interagir en français 33% Communicates in French
Lire des textes courants et littéraires en français 34% Understands oral and written texts in French
Produire des textes variés en français 33% Produces oral and written texts in French
Programme enrichi, 2e cycle
Pondération Libellé du bulletin
Interagir en français 33% Communicates in French
Lire des textes courants, spécialisés et littéraires en français 34% Understands oral and written texts in French
Produire des textes variés en français 33% Produces oral and written texts in French

Espagnol, langue tierce

3e année du secondaire
Pondération Libellé du bulletin
Interagir en espagnol 45 % Espagnol
Comprendre des textes variés en espagnol 35 %
Produire des textes variés en espagnol 20 %
4e et 5e années du secondaire
Pondération Libellé du bulletin
Interagir en espagnol 40 % Espagnol
Comprendre des textes variés en espagnol 30 %
Produire des textes variés en espagnol 30 %

Intégration linguistique, scolaire et sociale

Compétences Libellé du bulletin
Communiquer oralement en français dans des situations variées Communiquer oralement en français
S’intégrer au milieu scolaire et à la société québécoise
Lire des textes variés en français Lire
S’intégrer au milieu scolaire et à la société québécoise
Écrire des textes variés en français Écrire
S’intégrer au milieu scolaire et à la société québécoise

Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie

Mathématique

1er et 2e cycles
Pondération Libellé du bulletin
Résoudre une situation-problème 30 % Résoudre une situation-problème
Déployer un raisonnement mathématique 70 % Utiliser un raisonnement mathématique

Science et technologie

1er et 2e cycles
Pondération Libellé du bulletin
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique 40 % Pratique
Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques 60 % Théorie
Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie

Applications technologiques et scientifiques

2e cycle
Pondération Libellé du bulletin
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique 40 % Pratique
Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques 60 % Théorie
Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie

Science et technologie de l’environnement

2e cycle
Pondération Libellé du bulletin
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique 40 % Pratique
Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques 60 % Théorie
Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie

Science et environnement

2e cycle
Pondération Libellé du bulletin
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique 40 % Pratique
Communiquer à l’aide du langage scientifique
Mettre à profit ses connaissances scientifiques 60 % Théorie
Communiquer à l’aide du langage scientifique

Chimie

2e cycle
Pondération Libellé du bulletin
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes relevant de la chimie 40 % Pratique
Communiquer sur des questions de chimie à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
Mettre à profit ses connaissances en chimie 60 % Théorie
Communiquer sur des questions de chimie à l’aide des langages utilisés en science et en technologie

Physique

2e cycle
Pondération Libellé du bulletin
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes relevant de la physique 40 % Pratique
Communiquer sur des questions de physique à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
Mettre à profit ses connaissances en physique 60 % Théorie
Communiquer sur des questions de physique à l’aide des langages utilisés en science et en technologie

Domaine de l'univers social

Éducation financière

2e cycle
Pondération Libellé du bulletin
Prendre position sur un enjeu financier 100 % Éducation financière

Géographie

1er cycle
Pondération Libellé du bulletin
Lire l’organisation d’un territoire 100 % Géographie
Interpréter un enjeu territorial
Construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire

Géographie culturelle

2e cycle
Pondération Libellé du bulletin
Lire l’organisation d’une aire culturelle 100 % Géographie culturelle
Interpréter le dynamisme d’une aire culturelle

Histoire du 20e siècle

2e cycle
Pondération Libellé du bulletin
Caractériser un temps fort historique 100 % Histoire du 20e siècle
Interpréter une réalité sociale à l’aide de la méthode historique

Histoire et éducation à la citoyenneté

1er cycle
Pondération Libellé du bulletin
Interroger les réalités sociales dans une perspective historique 100 % Histoire et éducation à la citoyenneté
Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique

Construire sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire

Histoire du Québec et du Canada

2e cycle
Pondération Libellé du bulletin
Caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada 100 % Histoire du Québec et du Canada
Interpréter une réalité sociale

Monde contemporain

2e cycle
Pondération Libellé du bulletin
Interpréter un problème du monde contemporain 100 % Monde contemporain
Prendre position sur un enjeu du monde contemporain

Domaine des arts

Art dramatique

1er et 2e cycles
Pondération Libellé du bulletin
Créer des œuvres dramatiques 70 % Art dramatique
Interpréter des œuvres dramatiques
Apprécier des œuvres dramatiques 30 %

Arts plastiques

1er et 2e cycles
Pondération Libellé du bulletin
Créer des images personnelles 70 % Arts plastiques
Créer des images médiatiques
Apprécier des images 30 %

Danse

1er et 2e cycles
Pondération Libellé du bulletin
Créer des danses 70 % Danse
Interpréter des danses
Apprécier des danses 30 %

Musique

1er et 2e cycles
Pondération Libellé du bulletin
Créer des œuvres musicales 70 % Musique
Interpréter des œuvres musicales
Apprécier des œuvres musicales 30 %

Domaine du développement de la personne

Éducation physique et à la santé

1er et 2e cycles
Pondération Libellé du bulletin

Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques

100 % Éducation physique et à la santé

Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques

Adopter un mode de vie sain et actif

Éthique et culture religieuse

1er et 2e cycles
Pondération Libellé du bulletin

Réfléchir sur des questions éthiques

50 % Éthique et culture religieuse
Pratiquer le dialogue

Manifester une compréhension du phénomène religieux

50 %
Pratiquer le dialogue

Domaine du développement professionnel

Projet personnel d’orientation

2e cycle
Pondération Libellé du bulletin
Réaliser une démarche exploratoire d’orientation 100 % Projet personnel d’orientation
Se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle

Exploration de la formation professionnelle

2e cycle
Pondération Libellé du bulletin
Explorer la formation professionnelle 100 % Exploration de la formation professionnelle
Se situer au regard de la formation professionnelle

Sensibilisation à l’entrepreneuriat

2e cycle
Pondération Libellé du bulletin
Se situer au regard de l’entrepreneuriat 100 % Sensibilisation à l’entrepreneuriat
Mettre en œuvre un projet entrepreneurial

Projet intégrateur

2e cycle
Pondération Libellé du bulletin
Réaliser un projet intégrateur 100 % Projet intégrateur
Établir des liens entre ses apprentissages