Pondérations et libellés du bulletin - Enseignement secondaire
Domaine des langues
Français, langue d'enseignement
1ère à 4e année du secondaire |
Pondération | Libellé du bulletin |
Lire et apprécier des textes variés | 40 % | Lire |
Écrire des textes variés | 40 % | Écrire |
Communiquer oralement selon des modalités variées | 20 % | Communiquer oralement |
5eannée du secondaire |
Pondération | Libellé du bulletin |
Lire et apprécier des textes variés | 40 % | Lire |
Écrire des textes variés | 50 % | Écrire |
Communiquer oralement selon des modalités variées | 10 % | Communiquer oralement |
English Language Arts
1er cycle |
Pondération | Libellé du bulletin |
Uses language/talk to communicate and to learn | 33% | Uses language to communicate and to learn |
Reads and listens to written, spoken and media texts | 33% | Reads and listens to texts |
Represents her/his literacy in different media |
Writes a variety of genres for personal and social purposes | 34% | Produces spoken, written and media texts |
Represents her/his literacy in different media |
2e cycle |
Pondération | Libellé du bulletin |
Uses language/talk to communicate and to learn | 33% | Uses language to communicate and to learn |
Reads and listens to written, spoken and media texts | 33% | Reads and listens to texts |
Produces texts for personal and social purposes | 34% | Produces spoken, written and media texts |
Anglais, langue seconde
Programmes de base, 1ère à 5e année du secondaire Programmes enrichis, 1ère à 3e année du secondaire |
Pondération | Libellé du bulletin |
Interagir oralement en anglais | 40 % | Communiquer oralement en anglais |
Réinvestir sa compréhension des textes | 30 % | Comprendre des textes lus et entendus |
Écrire et produire des textes | 30 % | Écrire des textes |
Programme enrichi, 4e à 5e année du secondaire |
Pondération | Libellé du bulletin |
Interagir oralement en anglais | 34 % | Communiquer oralement en anglais |
Réinvestir sa compréhension des textes | 33 % | Comprendre des textes lus et entendus |
Écrire et produire des textes | 33 % | Écrire des textes |
Français, langue seconde
Programme de base, 1er et 2e cycles du secondaire |
Pondération | Libellé du bulletin |
Interagir en français | 40% | Communicates in French |
Lire des textes variés en français | 30% | Understands oral and written texts in French |
Produire des textes variés en français | 30% | Produces oral and written texts in French |
Programme enrichi, 1er cycle |
Pondération | Libellé du bulletin |
Interagir en français | 33% | Communicates in French |
Lire des textes courants et littéraires en français | 34% | Understands oral and written texts in French |
Produire des textes variés en français | 33% | Produces oral and written texts in French |
Programme enrichi, 2e cycle |
Pondération | Libellé du bulletin |
Interagir en français | 33% | Communicates in French |
Lire des textes courants, spécialisés et littéraires en français | 34% | Understands oral and written texts in French |
Produire des textes variés en français | 33% | Produces oral and written texts in French |
Espagnol, langue tierce
3e année du secondaire |
Pondération | Libellé du bulletin |
Interagir en espagnol | 45 % | Espagnol |
Comprendre des textes variés en espagnol | 35 % |
Produire des textes variés en espagnol | 20 % |
4e et 5e années du secondaire |
Pondération | Libellé du bulletin |
Interagir en espagnol | 40 % | Espagnol |
Comprendre des textes variés en espagnol | 30 % |
Produire des textes variés en espagnol | 30 % |
Intégration linguistique, scolaire et sociale
Compétences | Libellé du bulletin |
Communiquer oralement en français dans des situations variées | Communiquer oralement en français |
S’intégrer au milieu scolaire et à la société québécoise |
Lire des textes variés en français | Lire |
S’intégrer au milieu scolaire et à la société québécoise |
Écrire des textes variés en français | Écrire |
S’intégrer au milieu scolaire et à la société québécoise |
Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie
Mathématique
1er et 2e cycles |
Pondération | Libellé du bulletin |
Résoudre une situation-problème | 30 % | Résoudre une situation-problème |
Déployer un raisonnement mathématique | 70 % | Utiliser un raisonnement mathématique |
Science et technologie
1er et 2e cycles |
Pondération | Libellé du bulletin |
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique | 40 % | Pratique |
Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie |
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | 60 % | Théorie |
Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie |
Applications technologiques et scientifiques
2e cycle |
Pondération | Libellé du bulletin |
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique | 40 % | Pratique |
Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie |
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | 60 % | Théorie |
Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie |
Science et technologie de l’environnement
2e cycle |
Pondération | Libellé du bulletin |
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique | 40 % | Pratique |
Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie |
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | 60 % | Théorie |
Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie |
Science et environnement
2e cycle |
Pondération | Libellé du bulletin |
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique | 40 % | Pratique |
Communiquer à l’aide du langage scientifique |
Mettre à profit ses connaissances scientifiques | 60 % | Théorie |
Communiquer à l’aide du langage scientifique |
Chimie
2e cycle |
Pondération | Libellé du bulletin |
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes relevant de la chimie | 40 % | Pratique |
Communiquer sur des questions de chimie à l’aide des langages utilisés en science et en technologie |
Mettre à profit ses connaissances en chimie | 60 % | Théorie |
Communiquer sur des questions de chimie à l’aide des langages utilisés en science et en technologie |
Physique
2e cycle |
Pondération | Libellé du bulletin |
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes relevant de la physique | 40 % | Pratique |
Communiquer sur des questions de physique à l’aide des langages utilisés en science et en technologie |
Mettre à profit ses connaissances en physique | 60 % | Théorie |
Communiquer sur des questions de physique à l’aide des langages utilisés en science et en technologie |
Domaine de l'univers social
Éducation financière
2e cycle |
Pondération | Libellé du bulletin |
Prendre position sur un enjeu financier | 100 % | Éducation financière |
Géographie
1er cycle |
Pondération | Libellé du bulletin |
Lire l’organisation d’un territoire | 100 % | Géographie |
Interpréter un enjeu territorial |
Construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire |
Géographie culturelle
2e cycle |
Pondération | Libellé du bulletin |
Lire l’organisation d’une aire culturelle | 100 % | Géographie culturelle |
Interpréter le dynamisme d’une aire culturelle |
Histoire du 20e siècle
2e cycle |
Pondération | Libellé du bulletin |
Caractériser un temps fort historique | 100 % | Histoire du 20e siècle |
Interpréter une réalité sociale à l’aide de la méthode historique |
Histoire et éducation à la citoyenneté
1er cycle |
Pondération | Libellé du bulletin |
Interroger les réalités sociales dans une perspective historique | 100 % | Histoire et éducation à la citoyenneté |
Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique |
Construire sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire |
Histoire du Québec et du Canada
2e cycle |
Pondération | Libellé du bulletin |
Caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada | 100 % | Histoire du Québec et du Canada |
Interpréter une réalité sociale |
Monde contemporain
2e cycle |
Pondération | Libellé du bulletin |
Interpréter un problème du monde contemporain | 100 % | Monde contemporain |
Prendre position sur un enjeu du monde contemporain |
Domaine des arts
Art dramatique
1er et 2e cycles |
Pondération | Libellé du bulletin |
Créer des œuvres dramatiques | 70 % | Art dramatique |
Interpréter des œuvres dramatiques |
Apprécier des œuvres dramatiques | 30 % |
Arts plastiques
1er et 2e cycles |
Pondération | Libellé du bulletin |
Créer des images personnelles | 70 % | Arts plastiques |
Créer des images médiatiques |
Apprécier des images | 30 % |
Danse
1er et 2e cycles |
Pondération | Libellé du bulletin |
Créer des danses | 70 % | Danse |
Interpréter des danses |
Apprécier des danses | 30 % |
Musique
1er et 2e cycles |
Pondération | Libellé du bulletin |
Créer des œuvres musicales | 70 % | Musique |
Interpréter des œuvres musicales |
Apprécier des œuvres musicales | 30 % |
Domaine du développement de la personne
Éducation physique et à la santé
1er et 2e cycles |
Pondération | Libellé du bulletin |
Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques | 100 % | Éducation physique et à la santé |
Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques |
Adopter un mode de vie sain et actif |
Éthique et culture religieuse
1er et 2e cycles |
Pondération | Libellé du bulletin |
Réfléchir sur des questions éthiques | 50 % | Éthique et culture religieuse |
Pratiquer le dialogue |
Manifester une compréhension du phénomène religieux | 50 % |
Pratiquer le dialogue |
Culture et citoyenneté québécoise
1er et 2e cycles |
Pondération | Libellé du bulletin |
Étudier des réalités culturelles | 50 % | Culture et citoyenneté québécoise |
Réfléchir sur des questions éthiques | 50 % |
Domaine du développement professionnel
Projet personnel d’orientation
2e cycle |
Pondération | Libellé du bulletin |
Réaliser une démarche exploratoire d’orientation | 100 % | Projet personnel d’orientation |
Se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle |
Exploration de la formation professionnelle
2e cycle |
Pondération | Libellé du bulletin |
Explorer la formation professionnelle | 100 % | Exploration de la formation professionnelle |
Se situer au regard de la formation professionnelle |
Sensibilisation à l’entrepreneuriat
2e cycle |
Pondération | Libellé du bulletin |
Se situer au regard de l’entrepreneuriat | 100 % | Sensibilisation à l’entrepreneuriat |
Mettre en œuvre un projet entrepreneurial |
Projet intégrateur
2e cycle |
Pondération | Libellé du bulletin |
Réaliser un projet intégrateur | 100 % | Projet intégrateur |
Établir des liens entre ses apprentissages |