Conditions à mettre en place

Voici un aperçu des conditions qui doivent être mises en place pour favoriser l’évaluation en aide à l’apprentissage dans un contexte de situation d’apprentissage authentique.

Réalisation d’une tâche

Rôle de l’enseignant

Rôle de l’élève

 
  • Discuter avec les élèves des apprentissages à réaliser et des critères d’évaluation.
  • Proposer un outil d’évaluation aux élèves.
  • Au besoin, modéliser une ou deux stratégies et les présenter aux élèves à l’aide des affiches de classe.
  • Encourager les élèves à faire la tâche.
 
 
  • Comprendre les apprentissages à réaliser et les critères d’évaluation.
  • Se familiariser avec un outil d’évaluation.
  • Réaliser la tâche.
 

Réflexion sur les apprentissages

Rôle de l’enseignant

Rôle de l’élève

 
  • Demander aux élèves de réfléchir à leur réalisation, à leur démarche et à leurs stratégies à l’aide de l’outil d’évaluation. Au besoin, modéliser cette réflexion.
  • Prendre connaissance des autoévaluations, des coévaluations, des évaluations par les pairs.
  • Consigner les informations jugées pertinentes sur les forces des élèves et leurs défis.
  • Offrir une rétroaction constructive, descriptive, immédiate et continue qui informe l’élève sur sa réalisation, sa démarche ou ses stratégies.
 
 
  • Réfléchir à sa réalisation, à sa démarche et à ses stratégies à l’aide de l’outil d’évaluation proposé.
  • Déterminer ses forces et les défis à relever ou en prendre connaissance.
  • Discuter de ses apprentissages avec ses pairs ou l’enseignant.
  • Avoir accès à une rétroaction constructive, descriptive, immédiate et continue sur sa réalisation, sa démarche ou ses stratégies.
 

Régulation

Rôle de l’enseignant

Rôle de l’élève

 
  • Offrir un soutien ou des explications supplémentaires qui permettent à l’élève de prendre conscience des stratégies enseignées.
  • Regrouper les élèves selon leurs forces et leurs défis, au besoin.
  • Présenter des tâches qui répondent aux besoins des élèves afin qu’ils relèvent leur défi.
  • Modéliser les stratégies à enseigner à l’aide des affiches de classe.
  • Favoriser la diversité des contextes de pratique. L’élève ne doit pas être limité à une seule tâche.
  • Vérifier si l’élève a relevé son défi.
 
 
  • Prendre conscience des stratégies à acquérir afin de pouvoir améliorer sa réalisation ou sa démarche.
  • Choisir un moyen pour s’améliorer.
  • Accomplir une ou des tâches qui permettent de relever son défi.
  • Prendre conscience de l’utilité des stratégies enseignées dans plusieurs contextes.