Programme de formation de l'école québécoise Primaire Pondérations et libellés du bulletin - Enseignement primaire

Pondérations et libellés du bulletin - Enseignement primaire

Domaine des langues

Français, langue d’enseignement

1er et 2e cycles du primaire
Pondération Libellé du bulletin
Lire des textes variés
Apprécier des œuvres littéraires
50 % Lire
Écrire des textes variés 30 % Écrire
Communiquer oralement 20 % Communiquer oralement
3e cycle du primaire
Pondération Libellé du bulletin
Lire des textes variés
Apprécier des œuvres littéraires
40 % Lire
Écrire des textes variés 40 % Écrire
Communiquer oralement 20 % Communiquer oralement

English Language Arts

1er, 2e et 3e cycles du primaire
Pondération Libellé du bulletin
To use language to communicate and learn 33% Uses language to communicate and to learn
To read and listen to literary, popular and information-based texts 33% Reads and listens to spoken, written and media texts
To represent her/his literacy in different media
To write self-expressive, narrative and information-based texts 34% Produces written and media texts
To represent her/his literacy in different media

Anglais, langue seconde

1er cycle du primaire
Pondération Libellé du bulletin
Mobiliser sa compréhension de textes entendus 60 % Comprendre des textes entendus
Communiquer oralement en anglais 40 % Communiquer oralement en anglais
2e cycle du primaire
Pondération Libellé du bulletin
Interagir oralement en anglais 50 % Communiquer oralement en anglais
Réinvestir sa compréhension de textes lus et entendus 35 % Comprendre des textes lus et entendus
Écrire des textes 15 % Écrire des textes
3e cycle du primaire
Pondération Libellé du bulletin
Interagir oralement en anglais 45 % Communiquer oralement en anglais
Réinvestir sa compréhension de textes lus et entendus 35 % Comprendre des textes lus et entendus
Écrire des textes 20 % Écrire des textes

Français, langue seconde - Programme de base

1er, 2e et 3e cycles du primaire
Pondération Libellé du bulletin
Interagir en français en se familiarisant avec le monde francophone 40% Communicates in French
40% Understands oral and written texts in French
Produire des textes variés 20% Produces oral and written texts in French

Français, langue seconde - Programme d'immersion

1er, 2e et 3e cycles du primaire
Pondération Libellé du bulletin
Interagir en français en découvrant le monde francophone par les textes et les disciplines 33% Communicates in French
34% Understands oral and written texts in French
Produire des textes variés 33% Produces oral and written texts in French

Intégration linguistique, scolaire et sociale

Compétences Libellé du bulletin
Communiquer oralement en français dans des situations variées Communiquer oralement en français
S’adapter à la culture de son milieu
Lire des textes variés en français Lire
S’adapter à la culture de son milieu
Écrire des textes variés en français Écrire
S’adapter à la culture de son milieu

Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie

Mathématique

1er cycle du primaire
Pondération Libellé du bulletin
Résoudre une situation-problème mathématique 20 % Résoudre une situation-problème
Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques 80 % Utiliser un raisonnement mathématique
2e et 3e cycles du primaire
Pondération Libellé du bulletin
Résoudre une situation-problème mathématique 30 % Résoudre une situation-problème
Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques 70 % Utiliser un raisonnement mathématique

Science et technologie

2e et 3e cycles du primaire
Pondération Libellé du bulletin
Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique 100 % Science et technologie
Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie
Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie

Domaine de l'univers social

Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

2e et 3e cycles du primaire
Pondération Libellé du bulletin
Lire l’organisation d’une société sur son territoire 100 % Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Interpréter le changement dans une société et sur son territoire
S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire

Domaine des arts

Art dramatique

1er, 2e et 3e cycles du primaire
Pondération Libellé du bulletin
Inventer des séquences dramatiques 70 % Art dramatique
Interpréter des séquences dramatiques
Apprécier des œuvres théâtrales, ses réalisations et celles de ses camarades 30 %

Arts plastiques

1er, 2e et 3e cycles du primaire
Pondération Libellé du bulletin
Réaliser des créations plastiques personnelles 70 % Arts plastiques
Réaliser des créations plastiques médiatiques
Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades 30 %

Danse

1er, 2e et 3e cycles du primaire
Pondération Libellé du bulletin
Inventer des danses                              70 % Danse
Interpréter des danses
Apprécier des danses 30 %

Musique

1er, 2e et 3e cycles du primaire
Pondération Libellé du bulletin
Inventer des pièces vocales ou instrumentales 70 % Musique
Interpréter des pièces musicales
Apprécier des œuvres musicales 30 %

Domaine du développement de la personne

Éducation physique et à la santé

1er, 2e et 3e cycles du primaire
Pondération Libellé du bulletin

Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques

100 % Éducation physique et à la santé
Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques
Adopter un mode de vie sain et actif

Éthique et culture religieuse

1er, 2e et 3e cycles du primaire
Pondération Libellé du bulletin

Réfléchir sur des questions éthiques

50 % Éthique et culture religieuse
Pratiquer le dialogue

Manifester une compréhension du phénomène religieux

50 %
Pratiquer le dialogue