Pondérations et libellés du bulletin - Enseignement primaire
Domaine des langues
Français, langue d’enseignement
1er et 2e cycles du primaire |
Pondération | Libellé du bulletin |
Lire des textes variés Apprécier des œuvres littéraires | 50 % | Lire |
Écrire des textes variés | 30 % | Écrire |
Communiquer oralement | 20 % | Communiquer oralement |
3e cycle du primaire |
Pondération | Libellé du bulletin |
Lire des textes variés Apprécier des œuvres littéraires | 40 % | Lire |
Écrire des textes variés | 40 % | Écrire |
Communiquer oralement | 20 % | Communiquer oralement |
English Language Arts
1er, 2e et 3e cycles du primaire |
Pondération | Libellé du bulletin |
To use language to communicate and learn | 33% | Uses language to communicate and to learn |
To read and listen to literary, popular and information-based texts | 33% | Reads and listens to spoken, written and media texts |
To represent her/his literacy in different media |
To write self-expressive, narrative and information-based texts | 34% | Produces written and media texts |
To represent her/his literacy in different media |
Anglais, langue seconde
1er cycle du primaire |
Pondération | Libellé du bulletin |
Mobiliser sa compréhension de textes entendus | 60 % | Comprendre des textes entendus |
Communiquer oralement en anglais | 40 % | Communiquer oralement en anglais |
2e cycle du primaire |
Pondération | Libellé du bulletin |
Interagir oralement en anglais | 50 % | Communiquer oralement en anglais |
Réinvestir sa compréhension de textes lus et entendus | 35 % | Comprendre des textes lus et entendus |
Écrire des textes | 15 % | Écrire des textes |
3e cycle du primaire |
Pondération | Libellé du bulletin |
Interagir oralement en anglais | 45 % | Communiquer oralement en anglais |
Réinvestir sa compréhension de textes lus et entendus | 35 % | Comprendre des textes lus et entendus |
Écrire des textes | 20 % | Écrire des textes |
Français, langue seconde - Programme de base
1er, 2e et 3e cycles du primaire |
Pondération | Libellé du bulletin |
Interagir en français en se familiarisant avec le monde francophone | 40% | Communicates in French |
40% | Understands oral and written texts in French |
Produire des textes variés | 20% | Produces oral and written texts in French |
Français, langue seconde - Programme d'immersion
1er, 2e et 3e cycles du primaire |
Pondération | Libellé du bulletin |
Interagir en français en découvrant le monde francophone par les textes et les disciplines | 33% | Communicates in French |
34% | Understands oral and written texts in French |
Produire des textes variés | 33% | Produces oral and written texts in French |
Intégration linguistique, scolaire et sociale
Compétences | Libellé du bulletin |
Communiquer oralement en français dans des situations variées | Communiquer oralement en français |
S’adapter à la culture de son milieu |
Lire des textes variés en français | Lire |
S’adapter à la culture de son milieu |
Écrire des textes variés en français | Écrire |
S’adapter à la culture de son milieu |
Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie
Mathématique
1er cycle du primaire |
Pondération | Libellé du bulletin |
Résoudre une situation-problème mathématique | 20 % | Résoudre une situation-problème |
Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques | 80 % | Utiliser un raisonnement mathématique |
2e et 3e cycles du primaire |
Pondération | Libellé du bulletin |
Résoudre une situation-problème mathématique | 30 % | Résoudre une situation-problème |
Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques | 70 % | Utiliser un raisonnement mathématique |
Science et technologie
2e et 3e cycles du primaire |
Pondération | Libellé du bulletin |
Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique | 100 % | Science et technologie |
Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie |
Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie |
Domaine de l'univers social
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
2e et 3e cycles du primaire |
Pondération | Libellé du bulletin |
Lire l’organisation d’une société sur son territoire | 100 % | Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté |
Interpréter le changement dans une société et sur son territoire |
S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire |
Domaine des arts
Art dramatique
1er, 2e et 3e cycles du primaire |
Pondération | Libellé du bulletin |
Inventer des séquences dramatiques | 70 % | Art dramatique |
Interpréter des séquences dramatiques |
Apprécier des œuvres théâtrales, ses réalisations et celles de ses camarades | 30 % |
Arts plastiques
1er, 2e et 3e cycles du primaire |
Pondération | Libellé du bulletin |
Réaliser des créations plastiques personnelles | 70 % | Arts plastiques |
Réaliser des créations plastiques médiatiques |
Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades | 30 % |
Danse
1er, 2e et 3e cycles du primaire |
Pondération | Libellé du bulletin |
Inventer des danses | 70 % | Danse |
Interpréter des danses |
Apprécier des danses | 30 % |
Musique
1er, 2e et 3e cycles du primaire |
Pondération | Libellé du bulletin |
Inventer des pièces vocales ou instrumentales | 70 % | Musique |
Interpréter des pièces musicales |
Apprécier des œuvres musicales | 30 % |
Domaine du développement de la personne
Éducation physique et à la santé
1er, 2e et 3e cycles du primaire |
Pondération | Libellé du bulletin |
Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques | 100 % | Éducation physique et à la santé |
Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques |
Adopter un mode de vie sain et actif |
Éthique et culture religieuse
1er, 2e et 3e cycles du primaire |
Pondération | Libellé du bulletin |
Réfléchir sur des questions éthiques | 50 % | Éthique et culture religieuse |
Pratiquer le dialogue |
Manifester une compréhension du phénomène religieux | 50 % |
Pratiquer le dialogue |