Treize voies de la réussite
Les actions menées dans le milieu scolaire et dans la société civile qui semblent le plus contribuer à la réussite éducative des jeunes peuvent être regroupées en treize voies. Ces treize voies de réussite sont autant de clés qui ouvrent sur l’action et qui sont entre les mains des personnes et des groupes concernés en vue d’atteindre l’objectif visé pour 2020. Elles seront mises en oeuvre selon les particularités propres à chacun des milieux, en fonction des besoins des écoles et des élèves.
Ces treize voies sont les suivantes :
- Voie 1 : Valoriser l'éducation et la persévérance scolaire à l'échelle du Québec
- Voie 2 : Établir des cibles de réussite pour chaque centre de services scolaire et chaque commission scolaire anglophone ou à statut particulier et en assurer le suivi
- Voie 3 : Mobiliser les acteurs régionaux
- Voie 4 : Préparer l'entrée à l'école des enfants de milieux défavorisés ou en difficulté
- Voie 5 : Réduire le nombre d'élèves par classe au primaire
- Voie 6 : Réduire les retards d'apprentissage au primaire
- Voie 7 : Renforcer la stratégie d'intervention Agir autrement en prenant appui sur l'action de plus d'une centaine d'écoles
- Voie 8 : Offrir un accompagnement individualisé aux élèves du secondaire
- Voie 9 : Augmenter l'offre d'activités parascolaires sportives et culturelles
- Voie 10 : Réaliser des projets communautaires en ciblant les jeunes à risque au secondaire, notamment dans les quartiers les plus défavorisés de Montréal
- Voie 11 : Mieux accompagner les élèves des 4e et 5e années du secondaire pour les mener à la diplomation
- Voie 12 : Faciliter et encourager l'accès à la formation professionnelle
- Voie 13 : Raccrocher le maximum de décrocheuses et de décrocheurs
Ces treize voies font appel à la contribution de tous les acteurs et intègrent les préoccupations et mesures décrites dans la Stratégie d’action jeunesse en s’appuyant sur les moyens d’action prévus par l’ensemble des partenaires, de manière à ce que la réussite des élèves soit soutenue par un effort collectif.
Les actions proposées sont conçues pour être mises en œuvre lors de quatre moments névralgiques du cheminement scolaire, soit :
- au cours de la petite enfance et dès l’entrée à l’école, parce que la prévention ainsi que le dépistage et l’intervention précoces constituent les premières actions pour soutenir la réussite;
- lors du passage du primaire au secondaire, un moment où trop souvent le décrochage scolaire commence à s’enraciner;
- en 4e et 5e années du secondaire, là où trop d’élèves abandonnent à deux pas du but, pour soutenir celles et ceux qui n’arrivent plus à trouver un sens à leurs études;
- dès qu’un jeune quitte l’école sans diplôme ni qualification, afin de l’aider à raccrocher le plus rapidement possible et, ainsi, lui assurer plus tard une meilleure intégration au marché du travail.