Formation initiale

Le Ministère définit les orientations générales, les compétences professionnelles et les profils de sortie attendus au terme de la formation initiale des futurs professionnels et professionnelles de l’enseignement qui travailleront à l’éducation préscolaire, au primaire et au secondaire, auprès des jeunes et des adultes, tant en formation générale qu'en formation professionnelle.

C’est à partir des éléments définis ci-contre que les universités conçoivent les programmes de formation des futurs enseignants et enseignantes. Ces programmes doivent être agréés par le Comité d'agrément des programmes de formation à l’enseignement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (CAPFE). Par la suite, le CAPFE recommande au ministre de désigner les programmes agréés, parmi ceux qui donnent accès à l’autorisation légale d’enseigner au Québec.

Soulignons que le Comité-conseil sur la formation du personnel enseignant (CCFPE) a succédé au Comité d’orientation de la formation du personnel enseignant (COFPE) dont les dispositions constitutives (LIP, art. 477.16 à 477.27) ont été abrogées par l’adoption de la Loi sur l’abolition de certains organismes publics et le transfert de responsabilités administratives en décembre 2005.

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