Bourses individuelles de perfectionnement - Formation accélérée en enseignement - Apprentissage de l'anglais, langue seconde

1. Généralités

Les bourses accordées dans le contexte d’une formation accélérée en enseignement-apprentissage de l’anglais, langue seconde, sont destinées à des personnes qui souhaitent acquérir une formation complémentaire leur permettant d’enseigner cette langue.

Il est à noter que ces bourses d’études sont subventionnées par le ministère du Patrimoine canadien, dans le cadre de l’Entente Canada-Québec (ECQ) relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement des langues secondes.

2. Programmes visés

Les cours pour lesquels les candidates et les candidats sont susceptibles de se voir accorder une bourse d’études font partie soit :

  • d’un microprogramme (ou programme court) de 15 unités en enseignement de l’anglais, langue seconde;
  • d’un programme de certificat de 30 unités en enseignement de l’anglais, langue seconde.

Dans le cas d’un programme de certificat, seules les 15 premières unités sont admissibles à l’obtention d’une bourse.

3. Destinataires

Les enseignantes et les enseignants titulaires d’un permis d’enseigner ou d’un brevet d’enseignement au primaire ou au secondaire dans une discipline autre que l’anglais, langue seconde.

4. Montant de la bourse

Après vérification, les candidates et les candidats acceptés recevront un montant de 400 $ pour chaque cours de 3 unités réussi, et ce, jusqu’à un maximum de 2 000 $.

Il est à noter qu’une demande de bourse doit être envoyée dans un délai maximal de trois mois après la tenue d’une session de formation.

5. Demande de bourse

Les personnes qui souhaitent obtenir une bourse devront faire parvenir le formulaire de demande de bourse dûment rempli ainsi que le relevé de notes officiel, marqué du sceau de l’université, attestant la réussite de chaque cours, à l’adresse suivante :

Responsable de la formation continue en langues secondes
Direction de la formation et de la titularisation du personnel scolaire
Ministère de l’Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
1035, rue De La Chevrotière, 28e étage
Québec (Québec)  G1R 5A5

6. Protection des renseignements personnels

Les renseignements que le Ministère collecte sur le formulaire de demande de bourse individuelle sont requis pour qu’il soit en mesure d’administrer adéquatement ces bourses d’études. Les renseignements ne seront accessibles qu’aux membres du personnel responsable de leur gestion. À l’exception de certains renseignements permettant d’effectuer la reddition de compte auprès du ministère du Patrimoine canadien, des statistiques et des études pour la promotion de ces bourses, les renseignements seront détruits après 5 ans.

Veuillez noter qu’en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels vous avez un droit d’accès et de rectification portant sur les renseignements qui vous concernent et qui sont détenus au ministère de l’Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Transmettre vos documents

Responsable de la formation continue en langues secondes
Direction de la formation et de la titularisation du personnel scolaire
Ministère de l’Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
1035, rue De La Chevrotière, 28e étage
Québec (Québec)  G1R 5A5

Une demande de bourse doit être envoyée dans un délai maximal de trois mois après la tenue d’une session de formation.