Formation continue

La formation continue désigne l’ensemble des actions et des activités dans lesquelles les enseignantes et les enseignants en exercice s’engagent de façon individuelle et collective en vue de mettre à jour et d’enrichir leur pratique professionnelle.

La formation continue repose sur une variété de moyens, soit la formation par les collègues, la formation à l’université, la recherche-action, les colloques et les congrès, les stages en entreprise et le partage d’expériences pédagogiques. Autant de moyens qui représentent un éventail de possibilités permettant d’adapter la formation continue aux traits distinctifs des milieux scolaires.

Tous ces moyens seront nécessaires afin de répondre à de nouveaux défis comme l’avancement des connaissances, l’évolution des effectifs scolaires et du marché du travail, l’émergence de nouvelles attentes de la part des parents et les changements qui ont cours dans le système d’éducation. Plus que jamais, les enseignantes et les enseignants devront acquérir et développer des compétences tout au long de leur carrière.

Le Ministère a le mandat de définir les orientations liées à la formation continue et de gérer différents budgets de formation pour le personnel enseignant et les gestionnaires scolaires.

Appreciation Form

Appreciation Form