Valorisation de la profession enseignante

Le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur a pour mandat d’entreprendre des actions pour reconnaître et valoriser la profession enseignante de concert avec ses partenaires des milieux scolaire et universitaire.

Semaine des enseignantes et des enseignants

La Semaine des enseignantes et des enseignants se tient annuellement la première semaine de février. Elle s’inscrit dans le cadre de la valorisation de la profession enseignante et des personnes qui l’exercent. Elle est soulignée dans les milieux scolaires depuis 1994, de diverses manières, souvent avec la participation des comités de parents.

La prochaine édition de la Semaine des enseignantes et des enseignants se tiendra du 5 au 11 février 2017. Sa thématique sera annoncée au cours des prochains mois.

Journée mondiale des enseignantes et des enseignants : le 5 octobre 2016

Depuis 1994, la Journée mondiale des enseignants, proclamée par l’UNESCO, est célébrée le 5 octobre pour rendre hommage aux enseignantes et enseignants du monde entier, de tous les ordres d’enseignement, ainsi qu’aux personnes qui se consacrent à la recherche en éducation. Elle vise aussi à mobiliser les gouvernements et les populations pour assurer l’attribution d’une aide financière suffisante au soutien des personnels de l’enseignement et pour faire en sorte que l’accès à l’éducation devienne une réalité pour les jeunes des générations actuelles et futures dans tous les pays.

Pour en savoir davantage, consultez le site de l’UNESCO Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

L’UNESCO est une agence spécialisée de l’Organisation des Nations Unies. Son objectif est ambitieux : construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes à travers l’éducation. Placer l’éducation de qualité au cœur du développement demeure un énorme défi au XXIe siècle pour un grand nombre de sociétés.

5 au 11 février 2017 : Semaine des enseignantes et des enseignants

5 octobre 2016 : Journée mondiale des enseignants