Renouvellement d'une autorisation d'enseigner

Les autorisations temporaires d’enseigner au Québec sont valides pour une période maximale de cinq ans. Avant la date d’échéance, chaque enseignante ou enseignant doit s’assurer de renouveler son autorisation.

Toutes les demandes de renouvellement d’une autorisation d’enseigner doivent être accompagnées de la Déclaration relative aux antécédents judiciaires.

La démarche de renouvellement varie selon le type d’autorisation d’enseigner.

Permis d’enseigner

Pour demander le renouvellement de votre permis d’enseigner, vous devez satisfaire aux conditions énoncées sur le permis d’enseigner :

  • Formation générale à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire ou à l’enseignement secondaire : avoir réussi le cours sur le système scolaire du Québec et accumulé les douze unités en psychopédagogie inscrits sur votre permis.
  • Formation professionnelle au secondaire : avoir réussi le cours sur le système scolaire du Québec.

Autorisation provisoire d'enseigner

Formation générale

Vous pouvez renouveler votre autorisation provisoire en formation générale jusqu’à trois fois, pour un maximum de cinq ans.

Formation professionnelle 

Vous pouvez renouveler votre autorisation provisoire en formation professionnelle jusqu’à trois fois, pour un maximum de sept ans.

Licence d’enseignement (uniquement à la formation professionnelle)

Pour renouveler votre licence d’enseignement, vous devez avoir satisfait à au moins une des quatre conditions énoncées dans le formulaire de renouvellement. 

Appreciation Form

Appreciation Form
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.