Demande d'une autorisation d'enseigner

La marche à suivre pour obtenir une autorisation d’enseigner au Québec varie selon le lieu de formation de la personne qui présente une demande. Toutes les demandes d’autorisation d’enseigner doivent être accompagnées de la Déclaration relative aux antécédents judiciaires.

Le délai de traitement pour tous les types de demandes d’autorisation d’enseigner est de 60 jours ouvrables. Seules les demandes complètes, c’est-à-dire qui comprennent toutes les pièces indiquées dans les différents formulaires, seront traitées. Le Ministère communiquera avec vous à la suite de l’analyse de votre dossier.

Veuillez suivre la démarche correspondant à votre situation.

Personnes en formation à l’enseignement ou ayant réussi un programme reconnu de formation à l’enseignement au Québec

À l’aide du formulaire de demande pour les personnes formées au Québec, vous pouvez présenter une demande d’autorisation d’enseigner en formation générale ou en formation professionnelle pour obtenir :

  • un brevet d’enseignement;
  • un permis d’enseigner;
  • un permis d’enseigner (détenteur d’une formation à l’enseignement collégial de 30 unités);
  • une autorisation provisoire d’enseigner;
  • une licence d’enseignement (uniquement en formation professionnelle).

Responsabilités des universités québécoises

Les universités ont la responsabilité d’offrir la formation à l’enseignement et d’assurer le suivi du cheminement des candidats. Dès qu’un étudiant termine son programme de formation à l’enseignement, l’université envoie au Ministère les informations nécessaires à la délivrance de l’autorisation d’enseigner. 

Personnes titulaires d’une autorisation d’enseigner au Canada, obtenue à l’extérieur du Québec

Si vous êtes titulaire d’une autorisation d’enseigner délivrée au Canada, mais à l’extérieur du Québec, vous pouvez obtenir un brevet d’enseignement ou un permis d’enseigner.

  • Brevet d’enseignement (autorisation d’enseigner permanente) : titulaire d’une autorisation d’enseigner sans condition. La réussite de l’examen de langue est toutefois requise.
  • Permis d’enseigner (autorisation d’enseigner valide pour une période de cinq ans) : titulaire d’une autorisation d’enseigner assortie de conditions. Celles-ci peuvent être la réussite de cours ou d’un stage probatoire. Une fois ces conditions remplies, la personne se voit délivrer un brevet d’enseignement.

Assurez-vous de satisfaire aux conditions mentionnées dans le document Conditions et modalités avant de présenter une demande à l’aide du formulaire prévu pour les titulaires d’une autorisation d’enseigner au Canada.

Si votre demande est acceptée, vous recevrez par la poste un avis d’admissibilité conditionnelle ainsi que le document d’information concernant l’examen de langue obligatoire.

Personnes formées à l’extérieur du Canada

Si vous êtes titulaire d’une autorisation d’enseigner délivrée à l’extérieur du Canada, vous pouvez obtenir un permis d’enseigner.

Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire de demande de permis d’enseigner prévu pour les personnes formées à l’extérieur du Canada. Vous devez également satisfaire à certaines conditions, qui sont mentionnées dans le document Conditions et modalités, avant de formuler votre demande.

Si votre demande est acceptée, vous recevrez par la poste un avis d’admissibilité conditionnelle ainsi que le document d’information concernant l’examen de langue obligatoire.

Appreciation Form

Appreciation Form
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.