Des apprentissages planifiés

Les apprentissages tiennent compte de l’âge et du développement des élèves. Globalement, chaque élève recevra de 5 à 15 heures d’éducation à la sexualité par année.

La planification des apprentissages est coordonnée par la direction d’école. Elle est approuvée tous les ans, dans chaque école, par le conseil d’établissement.

La répartition des tâches se fait selon l’expertise et l’intérêt du personnel enseignant et du personnel des services éducatifs complémentaires (psychologue, psycho-éducateur, animatrice ou animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire, éducateur spécialisé, intervenant social).

Lorsque l’éducation à la sexualité repose sur plus d’une personne :

  • les intervenants peuvent s’entraider;
  • le maintien d’une expertise à l’école est assuré (parce que plusieurs enseignants et membres du personnel des services éducatifs complémentaires de l’école sont mobilisés);
  • il est possible pour les jeunes de trouver, parmi ces intervenants (personnel scolaire, professionnels de la santé et intervenants des organismes communautaires), une personne avec qui ils se sentent plus à l’aise de parler, au besoin;
  • la démarche d’éducation à la sexualité est davantage connue dans l’école.

Les recherches sur l’éducation à la sexualité nous ont appris :

  • qu’il est plus efficace d’intégrer l’éducation à la sexualité dans la planification de l’école au lieu de la confiner à une matière;
  • que cette façon de faire permet de mieux répondre aux besoins des élèves, tout en utilisant mieux l’expertise disponible dans l’école;
  • que des pays qui utilisent cette approche depuis des années comptent parmi ceux où les taux d’ITSS et de grossesses non désirées sont les plus bas.

Exemples de planification pour les élèves

Classe de 4e année du primaire

Quand?

Octobre

Novembre

Avril

Mai

Thème?

Identité, rôles, stéréotypes sexuels et normes sociales

Vie affective et amoureuse

Croissance sexuellenote de bas de page [1] et image corporelle

Croissance sexuelle et image corporelle

Combien de temps?
(de 5 à 15 h par année)

2 blocs de 90 minutes

120 minutes

2 blocs de 60 minutes

90 minutes

Par qui?

Catherine, titulaire, collabore avec David, l’autre titulaire de 4e année

Annie, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire

Micheline, psychologue, avec la collaboration de 
Luc, infirmier scolaire

Catherine, titulaire

Quel apprentissage?note de bas de page [2]

Importance des rapports harmonieux entre les filles et les garçons

 

Ce qui influence la façon dont s’expriment les garçons et les filles (préférences personnelles, pression des pairs, pression sociale)

Représentations de l’amour et de l’amitié

Comportements qui favorisent la bonne entente dans les relations interpersonnelles ou nuisent à celle-ci

Principaux changements de la puberté chez les filles et les garçons

Sentiments positifs et préoccupations à l’égard du fait de grandir

 

Pourquoi cette personne?

Catherine connaît bien ses élèves. Chaque jour, elle voit comment ils interagissent, comment les garçons et les filles se parlent. Elle intervient pour régler les conflits ou souligner les manques de respect. Elle sait comment aborder le sujet avec eux pour les amener à comprendre l’importance des rapports harmonieux entre les sexes.

Les élèves aiment bien Annie. À quelques occasions, ils ont parlé d’amour, d’amitié et de relations interpersonnelles avec elle, entre autres lors d’une activité pour la Saint-Valentin. Annie sait comment aborder ces questions.

Micheline connaît bien les sentiments que peuvent ressentir les élèves à l’égard de la puberté. Elle peut les accompagner dans l’acceptation des changements.

Luc connaît bien les transformations physiques qui surviennent à la puberté. Il a les mots pour les expliquer aux élèves. Son objectif : préparer les élèves à ce qu’ils vont vivre, les rassurer, les calmer par rapport à leurs craintes.

Catherine souhaite utiliser cette discussion avec les élèves pour revenir sur les apprentissages faits en éducation à la sexualité au cours de l’année. Elle était présente avec ses élèves lors des apprentissages précédents et sait quelles questions ils se posent sur leur croissance.

1. Changements physiques et psychologiques liés au développement. Fin de la note (Retour au texte)

2. Cette planification ne comprend pas tous les apprentissages prévus pour la 4e année. Fin de la note (Retour au texte)

Classe de 2e année du secondaire

Quand?

Décembre

Février

Avril

Mai

Thème?

Vie affective et amoureuse

Agir sexuel

Violence sexuelle

Prévention des ITSS et des grossesses

Combien de temps?
(de 5 à 15 h par année)

2 blocs de 75 minutes

2 blocs de 75 minutes

90 minutes

75 minutes

Par qui?

Jean-François, animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire

Julie, enseignante d’éthique et culture religieuse

Sébastien, enseignant de français, en collaboration avec un organisme communautaire

Josef, enseignant de sciences, et Nicole, infirmière scolaire

Quel apprentissage?

Défis propres aux relations amoureuses à l’adolescence

L’agir sexuel à l’adolescence et ce qui peut l’influencer (désir, engagement affectif, influence des pairs et des médias)

Impacts des mythes et préjugés sur les agressions sexuelles et réflexion sur le consentement

Importance de prendre en charge sa santé sexuelle et reproductive

Pourquoi cette personne?

Les élèves ont déjà eu l’occasion de discuter avec Jean-François sur les relations amoureuses. Il est présent à l’école pour les élèves en dehors des cours et échange avec eux.

Julie est habituée de faire réfléchir ses élèves sur différents sujets. Elle adopte une attitude d’ouverture appréciée de ceux-ci.

Sébastien souhaite faire réfléchir et écrire ses élèves sur le sujet. L’organisme communautaire possède une expertise en la matière et compte une personne-ressource qui peut parler du sujet avec aise et doigté.

Nicole et Josef rencontrent les élèves dans des contextes différents. Nicole les rencontre individuellement dans son bureau, Josef connaît bien ses groupes d’élèves et le climat dans lequel ils sont à l’aise de participer. En travaillant ensemble, ils mettent en commun leur expertise et leurs connaissances.