Présentation d’un projet

Le partenaire culturel et l’école doivent préparer et soumettre le projet conjointement au moment de la demande d’aide financière. L’initiative peut provenir autant d’une partie que de l’autre. Pour être étudié, le projet doit toutefois avoir fait l’objet d’une entente préalable. Le dossier de candidature devra être signée par le partenaire culturel et les responsables scolaires, et faire état des principaux points suivants :

  • la description des récentes réalisations professionnelles de l’artiste ou de l’écrivain (et mention des lieux de diffusion ou des maisons d’édition);
  • la description du travail personnel de création de l’artiste ou de l’écrivain (y compris sa démarche de création) et des conditions nécessaires à sa réalisation (espace, matériel, durée, etc.);
  • la description du travail d’expérimentation artistique réalisé par les élèves et impliquant la participation active de l’enseignant et de l’artiste ou de l’écrivain (nature du travail, groupes d’élèves visés, matériel et temps nécessaires, liens avec le Programme de formation de l’école québécoise, activités préparatoires et de réinvestissement, etc.);
  • la répartition des heures de travail dans le respect des modalités suivantes : un total de 20 heures par semaine à l’école, dont 5 à 10 heures en moyenne passées avec les élèves et leur enseignant, et les autres, consacrées à une démarche de création personnelle de l’artiste ou de l’écrivain;
  • la ventilation des montants demandés pour la réalisation du projet, y compris la justification des frais d’achat de matériel et des frais administratifs, le cas échéant.

Toute demande peut être accompagnée de photos, de vidéos ou de documents complémentaires d’un maximum de quatre pages. Pour les projets en arts visuels, il est fortement conseillé de soumettre quelques photos de réalisations récentes ou un hyperlien menant à un portfolio Web.

Analyse des demandes d’aide financière

Les demandes seront analysées par un comité d’évaluation formé de représentants du Ministère et du ministère de la Culture et des Communications ainsi que de représentants des milieux culturel et scolaire.

Si un projet est retenu par le comité d’évaluation, ce dernier recommandera un montant à allouer, en se basant sur la demande soumise. Ce montant sera définitif, à moins d’annulation du projet en cours de réalisation. Aucune demande de réajustement à la hausse ne sera acceptée après le début du projet.

L’analyse des demandes prendra en compte les critères suivants :

  • la participation du plus grand nombre d’élèves possible;
  • la pertinence et l’intérêt du travail d’expérimentation artistique proposé par la ressource culturelle;
  • la pertinence et l’intérêt des activités pédagogiques menées par l’enseignant;
  • les liens avec le Programme de formation de l’école québécoise;
  • la contribution active des élèves;
  • la faisabilité de la collaboration projetée avec les élèves en fonction du contexte;
  • la qualité, l’originalité, la pertinence et l’intérêt du travail personnel de création par rapport à la démarche artistique;
  • l’évolution de la démarche artistique (pour un artiste ou un écrivain ayant déjà reçu une subvention dans le cadre de ce volet);
  • les liens entre le travail personnel de création, les réalisations antérieures de l’artiste ou de l’écrivain et son cheminement;
  • la présence de liens possibles entre le travail personnel de création réalisé par l’artiste ou l’écrivain et le travail d’expérimentation artistique réalisé par les élèves;
  • la faisabilité du travail personnel de création (temps, budget, contraintes, etc.);
  • les retombées prévisibles du projet pour les élèves, l’artiste ou l’écrivain, les enseignants et l’ensemble de l’école ou de la communauté, s’il y a lieu.

Nous joindre

Écoles publiques :
Courriel  
Tél. : 418 644-5240, poste 2516

Écoles privées :
Courriel  
Tél. : 418 646-3939

Dates

La période de réception des dossiers est terminée pour l'année scolaire 2019-2020.

Annonce des résultats : au début de décembre

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.