Présentation d’un projet

Ci-dessous se trouvent les informations nécessaires liées à la présentation d’un projet de résidence artistique ou littéraire à l’école.

Préparation d’un projet

L’idée du projet peut émaner d’une école ou d’un artiste, d’un écrivain ou d’un organisme culturel inscrit au Répertoire culture-éducation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Le partenaire culturel et l’école doivent s’assurer du respect des conditions d’admissibilité du volet, collaborer à l’élaboration du projet artistique que vivront les élèves et remplir conjointement le formulaire de présentation de projet, qui doit faire état des principaux points suivants :

  • la description des récentes réalisations professionnelles de l’artiste ou de l’écrivain (et la mention des lieux de diffusion ou des maisons d’édition);
  • la description du travail personnel de création de l’artiste ou de l’écrivain (y compris sa démarche de création) et des conditions nécessaires à sa réalisation (espace, matériel, durée, etc.);
  • la description du travail d’expérimentation artistique réalisé par les élèves et impliquant la participation active de l’enseignant et de l’artiste ou de l’écrivain (nature du travail, groupes d’élèves visés, matériel et temps nécessaires, liens avec le Programme de formation de l’école québécoise, activités préparatoires et de réinvestissement, etc.);
  • la répartition des heures de travail dans le respect des modalités suivantes : un total de 20 heures par semaine à l’école, dont 5 à 10 heures en moyenne passées avec les élèves et leur enseignant, et les autres, consacrées à une démarche de création personnelle de l’artiste ou de l’écrivain;
  • la ventilation des montants demandés pour la réalisation du projet, y compris la justification des frais, le cas échéant.

Dans le cas d’un projet réalisé en cocréation, il est important de bien départager le rôle des élèves de celui de l’artiste ou de l’écrivain. Les élèves réalisent un travail d’expérimentation, alors que le projet de la ressource culturelle doit relever de la création professionnelle.

Toute demande peut être accompagnée de photos, de vidéos ou d’une documentation complémentaire d’un maximum de quatre pages. Cette documentation peut comprendre un curriculum vitae de la ressource culturelle, un horaire détaillé des activités, une liste de dépenses ainsi que des précisions sur la démarche et le travail de création des deuxième et troisième ressources culturelles, s’il y a lieu. Pour les projets en arts visuels, il est fortement conseillé de soumettre quelques photos de réalisations récentes ou un hyperlien menant à un portfolio Web.

Il importe de rappeler que la ressource culturelle ne se substitue d’aucune façon à l’enseignant lors de la réalisation du projet.

Transmission d’un dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être déposé dans l’outil de transmission par le partenaire culturel ou le partenaire scolaire. Cet outil ne peut être utilisé qu’une fois par candidature. La demande doit donc être complète lorsqu’elle est envoyée.

Les informations et les documents suivants sont nécessaires pour la transmission du dossier de candidature :

  • les coordonnées de l’école;
  • le nombre total d’élèves dans l’école;
  • le courriel et le numéro de téléphone de la direction de l’école, du responsable du projet à l’école et du partenaire culturel;
  • le formulaire de présentation de projet, dûment rempli;
  • la numérisation de la page du formulaire comprenant les signatures ou la version du formulaire comprenant toutes les signatures numériques;
  • les photos, les vidéos et les documents complémentaires, s’il y a lieu.

L’ensemble des pièces jointes ne doit pas excéder 100 Mo. Quant aux documents audio et vidéo, ils doivent avoir un maximum de 50 Mo chacun.

Processus de sélection

1re étape : Vérification de l’admissibilité des projets

Un premier comité s’assure que les dossiers soumis contiennent tous les documents exigés, répondent aux conditions d’admissibilité et présentent les informations nécessaires pour l’analyse du dossier.

2e étape : Évaluation des dossiers de candidature

Les demandes seront analysées par un comité d’évaluation formé de représentants du ministère de l’Éducation et du ministère de la Culture et des Communications ainsi que de personnes issues des milieux culturel et scolaire représentant les arts de la scène, les arts visuels et la littérature.

L’analyse des demandes prendra en compte les critères suivants :

  • la pertinence et l’intérêt du travail d’expérimentation artistique proposé par la ressource culturelle;
  • la pertinence et l’intérêt des activités pédagogiques menées par l’enseignant;
  • les liens avec le Programme de formation de l’école québécoise;
  • la contribution active des élèves;
  • la faisabilité de la collaboration projetée avec les élèves en fonction du contexte;
  • la participation du plus grand nombre d’élèves possible en fonction de la nature et de la durée du projet;
  • la qualité, l’originalité, la pertinence et l’intérêt du travail personnel de création de l’artiste ou de l’écrivain par rapport à sa démarche artistique;
  • l’évolution de la démarche artistique (pour un artiste ou un écrivain ayant déjà reçu une subvention dans le cadre de ce volet);
  • les liens entre le travail personnel de création, les réalisations antérieures de l’artiste ou de l’écrivain et son cheminement;
  • la présence de liens possibles entre le travail personnel de création réalisé par l’artiste ou l’écrivain et le travail d’expérimentation artistique réalisé par les élèves;
  • la faisabilité du travail personnel de création (temps, budget, contraintes, etc.);
  • les retombées prévisibles du projet pour les élèves, l’artiste ou l’écrivain, les enseignants et l’ensemble de l’école ou de la communauté, s’il y a lieu.

Si un projet est retenu par le comité d’évaluation, ce dernier recommandera un montant à allouer à l’établissement d’enseignement, en se basant sur la demande soumise. Ce montant sera définitif, à moins d’annulation du projet en cours de réalisation. Aucune demande de révision à la hausse ne sera autorisée après l’acceptation du projet.

Nous joindre

Écoles publiques :
Courriel  

Écoles privées :
Courriel  

Artistes et organismes culturels :
Communiquez avec la direction régionale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du ministère de la Culture et des Communications de votre territoire.

Écrivains :
Communiquez avec l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).
Courriel

Dates

Séances d’information :

  • 16 septembre 2020
  • 22 septembre 2020
  • 1er octobre 2020

Date limite pour la réception des dossiers de candidature : 13 octobre 2020

Annonce des résultats : début décembre 2020

Formulaire d'appréciation

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