


Ci-dessous se trouvent les informations nécessaires liées à la présentation d’un projet de résidence artistique ou littéraire à l’école.
L’idée du projet peut émaner d’une école ou d’un artiste, d’un écrivain ou d’un organisme culturel inscrit au Répertoire culture-éducation . Le partenaire culturel et l’école doivent s’assurer du respect des conditions d’admissibilité du volet, collaborer à l’élaboration du projet artistique que vivront les élèves et remplir conjointement le formulaire de présentation de projet, qui doit faire état des principaux points suivants :
Dans le cas d’un projet réalisé en cocréation, il est important de bien départager le rôle des élèves de celui de l’artiste ou de l’écrivain. Les élèves réalisent un travail d’expérimentation, alors que le projet de la ressource culturelle doit relever de la création professionnelle.
Toute demande peut être accompagnée de photos, de vidéos ou d’une documentation complémentaire d’un maximum de quatre pages. Cette documentation peut comprendre un curriculum vitae de la ressource culturelle, un horaire détaillé des activités, une liste de dépenses ainsi que des précisions sur la démarche et le travail de création des deuxième et troisième ressources culturelles, s’il y a lieu. Pour les projets en arts visuels, il est fortement conseillé de soumettre quelques photos de réalisations récentes ou un hyperlien menant à un portfolio Web.
Il importe de rappeler que la ressource culturelle ne se substitue d’aucune façon à l’enseignant lors de la réalisation du projet.
Le dossier de candidature doit être déposé dans l’outil de transmission par le partenaire culturel ou le partenaire scolaire. Cet outil ne peut être utilisé qu’une fois par candidature. La demande doit donc être complète lorsqu’elle est envoyée.
Les informations et les documents suivants sont nécessaires pour la transmission du dossier de candidature :
L’ensemble des pièces jointes ne doit pas excéder 100 Mo. Quant aux documents audio et vidéo, ils doivent avoir un maximum de 50 Mo chacun.
1re étape : Vérification de l’admissibilité des projets
Un premier comité s’assure que les dossiers soumis contiennent tous les documents exigés, répondent aux conditions d’admissibilité et présentent les informations nécessaires pour l’analyse du dossier.
2e étape : Évaluation des dossiers de candidature
Les demandes seront analysées par un comité d’évaluation formé de représentants du ministère de l’Éducation et du ministère de la Culture et des Communications ainsi que de personnes issues des milieux culturel et scolaire représentant les arts de la scène, les arts visuels et la littérature.
L’analyse des demandes prendra en compte les critères suivants :
Si un projet est retenu par le comité d’évaluation, ce dernier recommandera un montant à allouer à l’établissement d’enseignement, en se basant sur la demande soumise. Ce montant sera définitif, à moins d’annulation du projet en cours de réalisation. Aucune demande de révision à la hausse ne sera autorisée après l’acceptation du projet.
Écoles publiques :
Courriel
Écoles privées :
Courriel
Artistes et organismes culturels :
Communiquez avec la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications de votre territoire.
Écrivains :
Communiquez avec l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).
Courriel
Séances d’information pour l’édition 2021-2022 :
Écoles publiques et écoles privées :
This page in French only
This section is in French only.
For more information, please refer to the Ministère's linguistic policy.