Présentation d’un projet
Ci-dessous se trouvent les informations nécessaires liées à la présentation d’un projet de résidence artistique ou littéraire à l’école.
Préparation d’un projet
L’idée du projet peut émaner d’une école ou d’un artiste, d’un écrivain ou d’un organisme culturel inscrit au Répertoire culture-éducation . Le partenaire culturel et l’école doivent s’assurer du respect des conditions d’admissibilité du volet, collaborer à l’élaboration du projet artistique que vivront les élèves et remplir conjointement le formulaire de présentation de projet, qui doit faire état des principaux points suivants :
- la description des récentes réalisations professionnelles de l’artiste ou de l’écrivain (et la mention des lieux de diffusion ou des maisons d’édition);
- la description du travail personnel de création de l’artiste ou de l’écrivain (y compris sa démarche de création) et des conditions nécessaires à sa réalisation (espace, matériel, durée, etc.);
- la description du travail d’expérimentation artistique réalisé par les élèves et impliquant la participation active de l’enseignant et de l’artiste ou de l’écrivain (nature du travail, groupes d’élèves visés, matériel et temps nécessaires, liens avec le Programme de formation de l’école québécoise, activités préparatoires et de réinvestissement, etc.);
- la répartition des heures de travail dans le respect des modalités suivantes : un total de 20 heures par semaine à l’école, dont 5 à 10 heures en moyenne passées avec les élèves et leur enseignant, et les autres, consacrées à une démarche de création personnelle de l’artiste ou de l’écrivain;
- la ventilation des montants demandés pour la réalisation du projet, y compris la justification des frais, le cas échéant.
Dans le cas d’un projet réalisé en collaboration avec les élèves, il est important de bien départager le rôle des élèves de celui de l’artiste ou de l’écrivain. Les élèves réalisent un travail d’expérimentation, alors que le projet de l’artiste ou de l’écrivain doit relever de la création professionnelle.
Toute demande peut être accompagnée de photos, de vidéos ou d’une documentation complémentaire d’un maximum de quatre pages. Cette documentation peut comprendre un curriculum vitae de l’artiste ou de l’écrivain, un horaire détaillé des activités, une liste de dépenses ainsi que des précisions sur la démarche et le travail de création des deuxième et troisième ressources culturelles, s’il y a lieu. Pour les projets en arts visuels, il est fortement conseillé de soumettre quelques photos de réalisations récentes ou un hyperlien menant à un portfolio Web.
Transmission d’un dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être déposé dans l’outil de transmission par le partenaire culturel ou le partenaire scolaire. Cet outil ne peut être utilisé qu’une fois par candidature. La demande doit donc être complète lorsqu’elle est envoyée.
Les informations et les documents suivants sont nécessaires pour la transmission du dossier de candidature :
- les coordonnées de l’école;
- le nombre total d’élèves dans l’école;
- le courriel et le numéro de téléphone de la direction de l’école, du responsable du projet à l’école et du partenaire culturel;
- le formulaire de présentation de projet, dûment rempli;
- la numérisation de la page du formulaire comprenant les signatures ou la version du formulaire comprenant toutes les signatures numériques;
- les photos, les vidéos et les documents complémentaires, s’il y a lieu.
L’ensemble des pièces jointes ne doit pas excéder 100 Mo. Quant aux documents audio et vidéo, ils doivent avoir un maximum de 50 Mo chacun.
Processus de sélection
1re étape : Vérification de l’admissibilité des projets
Un premier comité s’assure que les dossiers soumis contiennent tous les documents exigés, répondent aux conditions d’admissibilité et présentent les informations nécessaires pour l’analyse du dossier.
2e étape : Évaluation des dossiers de candidature
Les demandes sont analysées par un comité d’évaluation formé de représentants du ministère de l’Éducation et du ministère de la Culture et des Communications ainsi que de personnes issues des milieux culturel et scolaire représentant les arts de la scène, les arts visuels et la littérature.
L’analyse des demandes prend en compte les critères suivants :
- la pertinence et l’intérêt du travail d’expérimentation artistique proposé par l’artiste ou l’écrivain;
- la pertinence et l’intérêt des activités pédagogiques menées par l’enseignant, en plus de leurs liens avec le Programme de formation de l’école québécoise;
- la contribution active des élèves;
- la faisabilité de la collaboration projetée avec les élèves en fonction du contexte;
- la participation du plus grand nombre d’élèves possible en fonction de la nature et de la durée du projet;
- la qualité, l’originalité, la pertinence et l’intérêt du travail personnel de création de l’artiste ou de l’écrivain par rapport à sa démarche artistique;
- la présence de liens entre la démarche de création de l’artiste ou de l’écrivain et le travail d’expérimentation artistique réalisé par les élèves;
- la faisabilité du travail personnel de création (temps, budget, contraintes, etc.);
- les moyens prévus pour permettre au plus grand nombre d’élèves d’assister au processus de création de l’artiste ou de l’écrivain;
- les retombées prévisibles du projet pour les élèves, l’artiste ou l’écrivain, les enseignants et l’ensemble de l’école ou de la communauté, s’il y a lieu.
Si un projet est retenu par le comité d’évaluation, ce dernier recommande un montant à allouer à l’établissement d’enseignement en se basant sur la demande soumise. Ce montant est définitif, à moins d’annulation du projet en cours de réalisation. Aucune demande de révision à la hausse ne sera autorisée après l’acceptation du projet.
Nous joindre
Écoles publiques :
Courriel
Écoles privées :
Courriel
Artistes et organismes culturels :
Communiquez avec la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications de votre territoire.
Écrivains :
Communiquez avec l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).
Courriel
Dates
La période de réception des dossiers est terminée pour l'année scolaire 2022-2023.
Annonce des résultats :
- Écoles publiques : décembre 2022
- Écoles privées : mars 2023
Documents
Écoles publiques et écoles privées :