


Ci-dessous se trouvent les modalités de calcul qui permettent de déterminer les frais qui peuvent être remboursés. Une liste des dépenses justifiant les frais de séjour et de déplacement, les frais de matériel et les frais administratifs pourrait être demandée aux partenaires scolaires et culturels.
Les honoraires des partenaires culturels, y compris les taxes s’ils y sont assujettis, sont entièrement remboursés. L’aide financière accordée pour les autres frais peut quant à elle atteindre 75 % des dépenses admissibles. L’école doit prévoir la somme nécessaire pour couvrir les 25 % non remboursés par le programme.
Il est à noter que, pour les établissements d’enseignement privés, le soutien financier accordé pour un projet pourrait être limité à un montant de 10 000 $, selon la disponibilité de l’enveloppe budgétaire globale.
Les honoraires des partenaires culturels sont entièrement remboursés, à raison de 1 000 $ par semaine par artiste ou écrivain, jusqu’à concurrence de 3 000 $ par semaine pour les groupes d’artistes ou d’écrivains.
Les frais de séjour et de déplacement des partenaires culturels sont remboursés jusqu’à concurrence de 375 $ par semaine pour l’ensemble des partenaires. Les dépenses suivantes sont admissibles :
Les frais peuvent inclure les dépenses engagées lors des rencontres de planification et de concertation. Pour être remboursables, ils doivent représenter le choix le plus économique et être nécessaires à la réalisation du projet, en plus d’avoir été préalablement approuvés par l’établissement scolaire.
Si d’autres frais de déplacement et de séjour, tels que l’hébergement, les frais de repas pour les déjeuners et les soupers et le déplacement en train ou en avion, sont nécessaires en raison de conditions particulières, une justification des raisons et une liste des dépenses seront à fournir lors du dépôt du projet.
Les frais d’achat de matériel périssable ou non réutilisable ou de location d’équipement peuvent être remboursés jusqu’à concurrence de 425 $ par semaine. Pour être remboursables, ils doivent être raisonnables et nécessaires à la réalisation du travail d’expérimentation artistique des élèves ou du travail personnel de création de l’artiste ou de l’écrivain, en plus d’avoir été préalablement approuvés par l’établissement scolaire.
Les frais administratifs engagés par l’école ou le centre de services scolaire, y compris la libération du personnel enseignant pour la planification et le suivi du projet, sont fixés à un maximum de 175 $ par semaine.
Les frais administratifs exclusifs à un projet qui sont assumés par un organisme culturel sont, quant à eux, fixés à un maximum de 35 $ par semaine. Les dépenses courantes (frais de fonctionnement) d’un organisme ne sont pas admissibles.
Écoles publiques :
Courriel
Écoles privées :
Courriel
Artistes et organismes culturels :
Communiquez avec la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications de votre territoire.
Écrivains :
Communiquez avec l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).
Courriel
La période de réception des dossiers est terminée pour l'année scolaire 2020-2021.
Annonce des résultats : début décembre 2020
Écoles publiques et écoles privées :
This page in French only
This section is in French only.
For more information, please refer to the Ministère's linguistic policy.