


Ce volet permet aux élèves de participer à un travail d’expérimentation artistique de longue durée (de quatre à douze semaines).
Il donne également la possibilité à des artistes ou à des écrivains professionnels de vivre une expérience de résidence en milieu scolaire et de s’en inspirer pour créer une œuvre personnelle.
Ce volet encourage la diversification des projets culturels proposés aux élèves tout au long de leur formation. Les artistes, les écrivains et les organismes culturels professionnels sont invités à faire connaître aux jeunes, de façon active et participative, l’univers de la création par la découverte d’œuvres variées et de professions liées aux arts et à la culture.
Les élèves participent à des projets qui les mettent en contact avec la pensée créatrice des partenaires culturels, leur moyen d’expression, leur langage et différents aspects du métier.
Les artistes, les écrivains et les organismes culturels professionnels reconnus peuvent ainsi contribuer au développement de l’esprit critique et du sens esthétique des jeunes, d’une meilleure connaissance de soi et des autres ainsi qu’au renforcement de leur estime de soi.
Il importe de mentionner que les partenaires scolaire et culturel doivent travailler conjointement à l’élaboration d’un projet artistique ou littéraire novateur. L’enseignant doit être partie prenante du projet et fournir une expertise pédagogique. Le partenaire culturel ne se substitue donc d’aucune façon à l’enseignant lors de la réalisation du projet. Il a pour rôle d’accompagner les élèves participants dans une démarche de création qui s’échelonne sur plusieurs semaines.
Le Programme de formation de l’école québécoise repose sur une participation active de l’élève et favorise l’intégration de la dimension culturelle. Il revient au personnel enseignant d’établir les liens pertinents entre le Programme de formation et les projets soutenus dans le cadre du volet Une école accueille un artiste ou un écrivain.
Écoles publiques :
Courriel
Écoles privées :
Courriel
Artistes et organismes culturels :
Communiquez avec la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications de votre territoire.
Écrivains :
Communiquez avec l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).
Courriel
La période de réception des dossiers est terminée pour l'année scolaire 2020-2021.
Annonce des résultats : début décembre 2020
Écoles publiques et écoles privées :
This page in French only
This section is in French only.
For more information, please refer to the Ministère's linguistic policy.