Partenariats

Pour favoriser l’apprentissage et la réussite éducative des élèves par l’entremise des arts et de la culture, le Ministère a établi des partenariats avec les organismes Culture pour tous et Vision Diversité. Les activités soutenues par ces partenariats permettent aux élèves de participer à des ateliers artistiques et de vivre des expériences culturelles favorisant l’exploration et la création ainsi que la découverte de soi et de son environnement.

Culture pour tous

Culture pour tous a mis sur pied le programme de mentorat culturel Passeurs de rêves favoriser la persévérance scolaire des jeunes de 14 à 16 ans, notamment les élèves à haut potentiel ainsi que ceux et celles qui sont en adaptation scolaire, en classe d’accueil ou à l’éducation des adultes.

C’est dans le cadre de ce programme que s’inscrit le partenariat établi par le Ministère avec cet organisme.

Le programme Passeurs de rêves comporte deux volets :

  • Ateliers de groupe

Ce volet permet à des groupes d'élèves de participer, grâce à une série d'ateliers avec un artiste professionnel, à une création collective ou à une action sociale dans la communauté. Ces ateliers favorisent l’estime de soi ainsi que la collaboration et permettent aux élèves de découvrir le plaisir de la création.

  • Mentorat individuel

Ce volet permet à des élèves à risque de décrochage scolaire de développer une relation privilégiée avec un artiste ou un travailleur culturel. Au fil d’une série de rencontres individuelles dans le milieu de travail ou de création de ce dernier, chaque élève développe un projet artistique qui lui tient à cœur, dans la discipline de son choix. Par cette expérience singulière, les élèves acquièrent des connaissances et s’imprègnent de la passion de leur mentor, qui leur offre un modèle de persévérance et une vision positive et créative de l’avenir.

Les écoles intéressées par ce programme peuvent communiquer directement avec l’organisme pour savoir si des ateliers sont offerts dans leur région et pour obtenir de plus amples renseignements.

Vision Diversité

En plus de mettre en valeur le métissage humain et artistique qui enrichit le développement culturel du Québec, Vision Diversité agit en tant que partenaire du monde scolaire dans le but de favoriser, par les arts, l’apprentissage du vivre-ensemble et l'ouverture sur le monde. Le projet Vivre ensemble par les arts contribue à répondre à l’un des défis incontournables de la société québécoise, c’est-à-dire former des jeunes sensibles aux enjeux du vivre-ensemble et prêts à s'épanouir dans une société riche de sa pluralité sociale et culturelle.

Le projet Vivre ensemble par les arts poursuit principalement deux objectifs :

  • jeter un nouveau regard sur l’interculturalité en l’abordant comme une culture commune québécoise, enrichie des apports de la diversité culturelle;
  • associer au vivre-ensemble des repères culturels communs de même qu’un espace de création et d’expression artistiques nourries de la diversité.

L’organisme offre aux commissions scolaires ciblées une sélection d’ateliers et de projets permettant aux élèves de découvrir les apports des cultures plurielles et la force de leur métissage.

Les écoles intéressées par ce programme peuvent communiquer directement avec l’organisme pour savoir si des activités sont prévues dans leur région et pour obtenir de plus amples renseignements.

Nous joindre

Écoles publiques :
Courriel

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.