Présentation d'un projet

Les projets doivent être soumis aux commissions scolaires ou à la Direction de l’enseignement privé du Ministère, selon les modalités qu’elles ont déterminées. Le modèle intitulé Formulaire de présentation d’un projet d’ateliers culturels à l’école est fourni aux commissions scolaires à cet effet.

Pour plus de détails, les enseignants peuvent s’adresser à leur direction d’école, qui pourra, au besoin, communiquer avec le répondant des dossiers Culture-Éducation au sein de la commission scolaire ou avec la Direction de l’enseignement privé du Ministère.

Une préparation adéquate doit être faite avec les élèves selon les caractéristiques de l’atelier proposé dans le Répertoire culture-éducation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. L’artiste, l’écrivain ou le représentant d’un organisme culturel et la personne responsable de la réalisation de l’atelier culturel à l’école communiquent entre eux pour discuter du contenu de l’activité, de sa durée et de la préparation et du réinvestissement avec les élèves.

Il importe de mentionner que la ressource culturelle peut intervenir plusieurs fois dans le cadre d’’un même projet et qu’elle ne se substitue d’aucune façon à l’enseignant lors de la réalisation d’un atelier. Cela signifie notamment que l’enseignant doit être présent en classe tout au long du projet. 

Analyse des demandes d’aide financière

Un processus d’évaluation, de sélection et de suivi des projets doit être mis en place par la commission scolaire ou l’établissement d’enseignement privé. Il appartient à la commission scolaire ou à la Direction de l’enseignement privé du Ministère d’accepter ou de refuser les projets soumis.

Rappelons que, pour être jugée admissible, une demande doit impliquer la participation d’une ressource culturelle inscrite au Répertoire culture-éducation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Des contacts en ce sens doivent avoir été faits avec cette ressource avant le dépôt de la demande. Si l’atelier est réalisé par visioconférence, il est conseillé d’effectuer préalablement des tests de son, d’image et de connexion avec chacun des participants au projet afin d’offrir des conditions optimales.

L’analyse des demandes doit tenir compte des critères suivants :

  • la collaboration effective entre les enseignants et les ressources culturelles;
  • la sollicitation du plus grand nombre d’élèves possible et leur participation active tout au long du projet;
  • la pertinence des activités de préparation et de réinvestissement associées au projet;
  • les liens avec le Programme de formation de l’école québécoise.

Nous joindre

Écoles publiques :
Courriel  
Tél. : 418 644-5240, poste 2516

Écoles privées :
Courriel  
Tél. : 418 646-3939

Dates

Écoles publiques :

La date limite pour le dépôt des projets est déterminée par chacune des commissions scolaires.

Écoles privées :

La date limite pour soumettre des projets d’ateliers culturels est le 15 octobre 2019.

Appreciation Form

Appreciation Form
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.