Conditions d'admissibilité

Pour être admissible, le projet doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • Il présente les étapes de préparation, de réalisation et de réinvestissement :
    • la préparation comprend une ou plusieurs activités permettant aux élèves d’acquérir les connaissances préalables à la phase de réalisation;
    • la réalisation comprend une ou plusieurs expériences culturelles auxquelles participent les élèves à l’occasion d’ateliers d’artistes, d’écrivains ou d'organismes culturels;
    • le réinvestissement permet aux élèves de revenir sur les apprentissages faits lors des diverses expériences culturelles vécues au cours des deux phases précédentes et d’établir des liens avec d’autres situations d’apprentissage en classe.
  • Il comporte un maximum de trois ateliers avec une même ressource culturelle et un même groupe d’élèves (exceptionnellement, un projet pourrait se prolonger jusqu’à cinq ateliers si sa nature l’exige).
  • Il comporte un ou des ateliers offerts à un groupe d’un maximum de 35 élèves à la fois.
  • Il implique la participation active de l’enseignant et des élèves aux phases de préparation, de réalisation et de réinvestissement.
  • Il sollicite la participation d’une ressource culturelle inscrite au Répertoire culture-éducation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  • Il résulte d’une concertation entre un enseignant, un groupe d’enseignants, une école, un centre de services scolaire (CSS) ou une commission scolaire anglophone ou à statut particulier (CS) et une ressource culturelle.
  • Il est présenté par une école, un groupe d’écoles ou un CSS ou une CS.
  • Il est conforme aux règles relatives à la santé et à la sécurité en vigueur à l’école ou sur le territoire du CSS ou de la CS.

Si l’atelier se fait par visioconférence, les conditions suivantes s’ajoutent à celles énoncées précédemment :

  • Les raisons pour lesquelles l’atelier ne peut avoir lieu en présence sont indiquées dans le formulaire de présentation du projet.
  • La ressource culturelle inscrite au Répertoire culture-éducation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. doit être en mesure d’offrir un atelier en visioconférence dans des conditions optimales.

Activités non admissibles

  • Les activités axées uniquement sur l’initiation à une technique ou sur des connaissances théoriques;
  • Les activités habituellement offertes par l’enseignant de la discipline dans le cadre d’un cours;
  • Les spectacles, les conférences ou les démonstrations n’impliquant pas la participation active de tous les élèves dans un atelier préalable ou subséquent;
  • Les voyages d’échanges et les stages d’études;
  • Les activités de financement d’un projet de l’école ou du CSS ou de la CS (spectacle-bénéfice, collecte de fonds, etc.).

Nous joindre

Écoles publiques :
Courriel  

Écoles privées :
Courriel  

Artistes et organismes culturels :
Communiquez avec la direction régionale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du ministère de la Culture et des Communications de votre territoire.

Écrivains :
Communiquez avec l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).
Courriel

Dates

Écoles publiques :
La date limite pour le dépôt des projets est déterminée par chacun des CSS et chacune des CS.

Écoles privées :
La date limite pour soumettre des projets d’ateliers culturels est le 13 octobre 2020.

Documents

Formulaire d'appréciation

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