Programme La culture à l'école

Le programme La culture à l’école a pour objectif de former des citoyens actifs sur le plan culturel en multipliant les expériences offertes aux élèves.

Ces expériences sont rendues possibles grâce à la collaboration de ressources culturelles inscrites au Répertoire de ressources culture-éducation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ce répertoire unique, accessible sur Internet seulement, regroupe :

  • des artistes;
  • des écrivains;
  • des organismes culturels, dont des organismes de culture scientifique.

Le programme La culture à l’école comporte quatre volets : 

  • Ateliers culturels à l’école
    Ce volet permet à des ressources culturelles de se rendre dans les classes pour présenter aux élèves leur démarche créatrice dans le cadre d’un atelier.
  • Culture scientifique
    Ce volet permet à des représentants d’organismes de culture scientifique de se rendre dans les classes pour présenter leurs démarches associées à la science ou à la technologie dans le cadre d’un atelier. Il permet également aux élèves d’effectuer des sorties scolaires pour visiter des organismes de culture scientifique.
  • Une école accueille un artiste ou un écrivain
    Ce volet permet aux élèves de participer à un travail d’expérimentation artistique de longue durée (de quatre à douze semaines) et à des artistes ou à des écrivains professionnels de vivre une expérience en milieu scolaire et de s’en inspirer pour créer une œuvre personnelle.
  • Partenariats
    Ce volet permet aux organismes Culture pour tous et Vision Diversité d'offrir aux élèves des ateliers artistiques et culturels favorisant l’exploration et la création.

Sont admissibles au programme les projets issus d’établissements d’enseignement publics et privés menés avec des élèves de :

  • la formation générale des jeunes :
    • éducation préscolaire,
    • enseignement primaire,
    • enseignement secondaire;
  • la formation professionnelle;
  • la formation générale des adultes.

Le nouveau volet Culture scientifique du programme La culture à l’école permet à des élèves de vivre des expériences culturelles scientifiques ou technologiques, de se familiariser avec des démarches et des thèmes ou de participer à des activités en lien avec la science et la technologie ainsi que l’actualité scientifique.

Il est à noter que le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation collabore au financement de ce volet.

Objectifs du programme

Le programme vise particulièrement à :

  • favoriser la prise en compte de la dimension culturelle dans la vie de la classe et de l’école en conformité avec le Programme de formation de l’école québécoise;
  • fournir aux élèves l’occasion de vivre diverses expériences culturelles pouvant avoir une incidence sur leurs apprentissages et leur permettre de développer leur ouverture, leur curiosité ainsi que leur sens critique et esthétique;
  • favoriser davantage la concertation entre les acteurs des milieux scolaire et culturel, tout en tenant compte de la diversité des réalités régionales.

Les élèves sont donc invités à jouer un rôle actif, dont ils tireront des bénéfices durables : apprentissage du travail en équipe, développement de leur créativité, de leur sens critique et esthétique, etc. Ils deviendront ainsi des adultes plus enclins à participer à la vie culturelle de leur milieu.

Sorties scolaires en milieu culturel

Le programme La culture à l’école vise exclusivement les activités culturelles qui se déroulent à l’école, à l’exception des projets du volet Culture scientifique. Ceux-ci peuvent se dérouler dans le cadre de sorties scolaires lors desquelles les élèves visitent un organisme de culture scientifique.

Nous joindre

Pour les écoles publiques :
Courriel  
Tél. : 418 644-5240, poste 2516

Pour les écoles privées :
Courriel  
Tél. : 418 646-3939

Appreciation Form

Appreciation Form
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.