


Chaque année, les prix de reconnaissance Essor soulignent le travail passionné des pédagogues et des responsables scolaires qui, avec les jeunes, réalisent des projets novateurs visant à favoriser la persévérance scolaire et l’intégration de la dimension culturelle en suscitant l’engagement et la réussite des élèves. Ces prix tiennent aussi compte des principes du développement durable.
En reconnaissant des projets à caractère éducatif, artistique et culturel, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que leurs partenaires ont pour objectif de promouvoir :
Félicitations à tous les lauréats et lauréates de l'année 2017-2018!
Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le ministère de la Culture et des Communications sont associés à des partenaires fidèles et engagés, sans qui l’attribution des prix de reconnaissance Essor ne serait pas possible.
Les groupes et organismes suivants peuvent présenter un projet :
Le projet doit répondre aux conditions suivantes :
Par ailleurs, une école ayant remporté un prix de reconnaissance Essor doit, pour les trois années subséquentes, soumettre un projet différent afin d’être admissible à un nouveau prix.
Un projet financé dans le cadre du volet Une école accueille un artiste ou un écrivain du programme La culture à l’école est admissible uniquement au prix Une école accueille un artiste ou un écrivain.
Les projets soumis sont évalués à partir des critères suivants :
Un premier comité s’assure que les dossiers soumis contiennent tous les documents exigés et répondent aux conditions d’admissibilité. Au besoin, le répondant du projet peut se voir demander des renseignements complémentaires.
Un deuxième comité sélectionne les lauréats. Il est composé de personnes issues :
Le dossier de candidature doit contenir :
L’ensemble des pièces jointes ne doit pas excéder 100 Mo.
Lorsqu’un dossier de candidature contient une captation d’images (séquence vidéo, photos ou autres) ou une séquence audio permettant d’identifier un élève, la personne responsable du projet doit s’assurer que l’un des titulaires de l’autorité parentale a été informé de cette démarche et qu’il a donné son accord.
Documentation complémentaire
La production de documentation complémentaire, d’un maximum de 4 pages, est facultative. Cette documentation permet au comité de sélection de porter un regard tant sur le processus que sur la qualité du produit final, si le projet est terminé au moment du dépôt de la candidature. Il peut s’agir :
Marche à suivre :
L’outil ne peut être utilisé qu’une fois par candidature. La demande doit donc être complète lorsqu’elle est envoyée.
Courriel
Tél. : 418 644-5240, poste 2516
Date limite de l'appel de candidatures : 15 mai 2019
This page in French only
This section is in French only.
For more information, please refer to the Ministère's linguistic policy.