Apprentissages à prioriser pour l’année scolaire 2020-2021 en contexte pandémique

Les documents suivants constituent une aide à la planification de l’enseignement dans un contexte exceptionnel où les conditions d’apprentissage ont pu être affectées par la crise sanitaire : 

Ils visent à cibler, de façon globale, les apprentissages prioritaires auxquels il est important de consacrer du temps d’ici la fin de l’année scolaire pour favoriser le cheminement des élèves vers le niveau suivant.

Si le contexte d’apprentissage le permet, les enseignantes et les enseignants peuvent aller au-delà des éléments présentés ci-dessous en s’appuyant sur les documents officiels déjà publiés, notamment le Programme de formation de l’école québécoise et la Progression des apprentissages.

Bien que le travail de priorisation vise plus particulièrement certaines disciplines, le ministère de l’Éducation rappelle que les autres matières et contenus obligatoires doivent continuer d’être enseignés, mais qu’il appartient au personnel enseignant de déterminer les éléments à prioriser.

Il est recommandé de consulter d’abord les documents intitulés Apprentissages à prioriser pour l'année 2020-2021 en contexte pandémique afin de mieux comprendre les choix effectués dans les versions adaptées des Progressions des apprentissages.

Afin d'assurer un affichage optimal des documents, assurez-vous de télécharger les documents et de les lire à l'aide d'un logiciel tel qu'Acrobat reader, plutôt que de les visionner dans le navigateur.

Progressions des apprentissages

Formulaire d'appréciation

Formulaire d'appréciation
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.