Apprentissages à prioriser pour l’année scolaire 2021-2022 en contexte pandémique

Les documents suivants ont été reconduits pour l’année scolaire 2022-2023. Ils constituent une aide à la planification de l’enseignement dans un contexte exceptionnel où les conditions d’apprentissage ont pu être affectées par la crise sanitaire : 

Ils visent à cibler, de façon globale, les apprentissages prioritaires auxquels il est important de consacrer du temps pendant l’année scolaire pour favoriser le cheminement des élèves vers le niveau suivant. 

Si le contexte d’apprentissage le permet, les enseignantes et enseignants sont invités à aller au-delà des éléments présentés ci-dessous en s’appuyant sur les documents officiels déjà publiés, notamment le Programme de formation de l’école québécoise et la Progression des apprentissages.

Bien que le travail de priorisation vise plus particulièrement certaines disciplines, le ministère de l’Éducation rappelle que les autres matières et contenus obligatoires doivent continuer d’être enseignés, conformément au Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire. Dans tous les cas, il appartient au personnel enseignant de déterminer les éléments à prioriser.

Pour un affichage optimal des documents, assurez-vous de télécharger ceux-ci et de les lire à l’aide d’un logiciel tel qu’Acrobat Reader, plutôt que de les visionner dans le navigateur.

Progressions des apprentissages

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