Orientation scolaire et professionnelle

Contenus en orientation scolaire et professionnelle

Dans le but de favoriser la persévérance scolaire et d’outiller davantage les élèves dans leur réflexion quant à leurs choix professionnels, les contenus en orientation scolaire et professionnelle ont été déterminés par le ministre en fonction des recommandations de nombreux experts et membres du réseau scolaire. Ils ont été expérimentés par près de 230 écoles volontaires des réseaux public et privé dans le cadre d’un projet pilote qui s’est échelonné sur trois ans.

À la suite de cette expérimentation, 19 contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP), obligatoires dans les apprentissages des élèves, ont été ciblés. Échelonnés de la 5e année du primaire à la 5e année du secondaire, les COSP sont vécus progressivement depuis 2017.

Au cours de leur année scolaire, les élèves vivront en classe des apprentissages en lien avec les contenus prévus pour leur niveau. Ces contenus ne constituent pas une matière et ne feront donc pas l’objet d’une évaluation. Ils permettent toutefois aux élèves :

  • d’approfondir leur connaissance d’eux-mêmes;
  • d’aborder différents aspects du monde scolaire;
  • d’élargir leur connaissance du monde du travail.

Ils les aident à s’orienter sur le plan scolaire et professionnel et s’appuient sur les actions déjà en cours dans les écoles.

Entrée en vigueur

L’application obligatoire des apprentissages en orientation scolaire et professionnelle s'effectue progressivement depuis 2017-2018 selon l’échéancier suivant :

Année scolaire Les élèves du
2017-2018 3e cycle du primaire
2018-2019 1er cycle du secondaire
2019-2020 2e cycle du secondaire

Mise en œuvre

La responsabilité de transmettre les nouveaux contenus aux élèves est confiée à l’équipe-école, notamment les enseignants et les professionnels des écoles. Ces contenus font l’objet d’une planification élaborée conjointement par l’ensemble des intervenants. Le directeur ou la directrice de l’école propose ensuite cette planification au conseil d’établissement pour approbation.

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