Référentiels d'intervention

L’intervention auprès de tous les élèves, notamment de ceux qui rencontrent des difficultés d’apprentissage, la différenciation pédagogique et l’évaluation en cours d’apprentissage sont des éléments fondamentaux de formation pour les enseignants. C’est pourquoi le Ministère a effectué une recension des écrits scientifiques portant sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la mathématique. Cette initiative a permis de répertorier les meilleures pratiques éducatives dans ces trois domaines. Elle a également permis de définir des mesures de gestion et d’accompagnement à mettre en place pour en assurer l’appropriation par les intervenants du milieu de l’enseignement. 

Les référentiels qui découlent de ces travaux s’adressent aux gestionnaires des centres de services scolaires et des établissements ainsi qu’aux conseillers pédagogiques, aux enseignants et aux orthopédagogues. Leur principal objectif est de favoriser, par des pratiques préventives, la réussite de tous les élèves, notamment de ceux qui éprouvent des difficultés d’apprentissage. Ces référentiels sont un complément du Programme de formation de l’école québécoise.

Le Référentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans (2012) présente, d’une part, les interventions à réaliser en classe auprès des élèves et aborde, d’autre part, les aspects de la gestion à effectuer de même que l’accompagnement à fournir dans le cadre de la mise en œuvre de ces pratiques éducatives. 

Le Référentiel d’intervention en écriture (2017) s’adresse à tous les élèves du primaire et du secondaire. Il approfondit l’ensemble des composantes associées au développement de la compétence à écrire.

Le Référentiel d’intervention en mathématique (2019) met en lumière les fondements de l’enseignement et de l’apprentissage de cette discipline, tout en faisant valoir l’importante d’une gestion éducative de la classe qui favorise l’engagement de tous les élèves.

Associé à ces trois documents, le Cadre de référence et guide à l’intention du milieu scolaire : l’intervention auprès des élèves ayant des difficultés de comportements (2015) propose un ensemble de recommandations pour soutenir les enseignants dans la gestion de leur classe et dans la création d’un milieu propice à l’apprentissage.

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