Indice de milieu socio-économique (IMSE)

Les écoles qui participent à la Stratégie d’intervention Agir autrement ont été sélectionnées à partir de l’indice de milieu socioéconomique (IMSE).

  • L’IMSE est composé de deux variables, soit la sous-scolarisation de la mère et l’inactivité des parents, lesquelles ressortent comme les variables explicatives les plus fortes de la non-réussite scolaire.
  • L’IMSE est calculé pour chacune des 3 568 unités géographiques de la carte des unités de peuplement produite par le Ministère à partir des données du recensement canadien des familles ayant des enfants âgés de moins de 18 ans. Cette carte est mise à jour après chaque recensement, soit aux cinq ans.
  • L’IMSE d’un élève correspond à celui de l’unité de peuplement d’où il provient, tandis que celui de l’école correspond à la moyenne de tous les IMSE des élèves.
  • Pour déterminer le rang décile de chaque école, l’ensemble des écoles publiques du Québec sont rangées en ordre croissant de la valeur de leur indice respectif, puis divisées en dix groupes représentant un nombre d’élèves approximativement égal. Ainsi, le rang 1 regroupe les écoles accueillant principalement des élèves qui proviennent des milieux les plus favorisés, tandis que le rang 10 regroupe les écoles qui accueillent principalement des élèves provenant des milieux les plus défavorisés.
  • Les écoles SIAA sont celles dont le rang décile de l’IMSE est 8, 9 ou 10. Les écoles SIAA représentent environ le tiers des écoles publiques du Québec.

 

La lectrice ou le lecteur intéressé à en savoir davantage peut consulter le Bulletin statistique de l’éducation no 26, intitulé La carte de la population scolaire et les indices de défavorisation.