Soutien financier

Le document Soutien au milieu scolaire présente les diverses formes de soutien apportées au milieu scolaire par le Ministère pour favoriser l’accueil et l’intégration des élèves issus de l’immigration.

Ce soutien est offert dans le cadre de mesures budgétaires qui visent les objectifs suivants :

Allocation pour l’accueil et la francisation (mesures 15051 a priori et 15052 a posteriori)

  • Mettre en place des services d’intégration linguistique dans les commissions scolaires francophones. Ces services s’adressent directement aux élèves issus de l’immigration ou non francophones et ils incluent :
    • des services de francisation, qui incluent des services d’accueil et de soutien à l’apprentissage de la langue française (SASAF) et des services de soutien linguistique d’appoint en francisation (SLAF)
    • du soutien pédagogique dans la langue maternelle ou d’usage
    • des services d’enseignement des langues d’origine

Soutien à l’intégration des élèves immigrants et à l’éducation interculturelle (mesure 15053)

Soutien à l’intégration et la réussite des élèves immigrants

  • Favoriser chez les élèves issus de l’immigration, notamment chez les immigrants francophones, une meilleure connaissance du Québec et de ses repères socioculturels et scolaires
  • Soutenir la réussite des élèves appartenant à certaines minorités stigmatisées et marginalisées
  • Soutenir, en collaboration avec les organismes communautaires, les élèves issus de l’immigration qui sont à risque d’échec scolaire 
  • Soutenir des initiatives permettant de faciliter les transitions vécues par les élèves allophones (classe d’accueil à la classe ordinaire, FGJFGA, etc.)
  • Soutenir la diversification des modèles des relations entre l’école et les familles immigrantes, particulièrement celles dont les enfants sont à risque d’échec scolaire

Soutien à l’éducation interculturelle

  • Sensibiliser à la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse et à sa prise en compte à l’école et dans la société québécoise
  • Favoriser le rapprochement, le dialogue et les relations interculturelles positives
  • Assurer la prise en compte de la diversité dans les pratiques éducatives et l’apprentissage

Soutien aux services d’accompagnement des élèves réfugiés et de leur famille (mesure 15054)

  • Assurer l’embauche de personnes-ressources contribuant à favoriser une meilleure collaboration entre l’école, les familles et la communauté