Accueil et intégration des élèves issus de l'immigration

Le nombre et la diversité des immigrants reçus au Québec ne cessent de croître. Les élèves issus de l’immigration représentent aujourd’hui près du quart de l’ensemble de la population étudiante du Québec et leur présence est de plus en plus marquée à l’extérieur de l’île de Montréal.

Le cadre de référence Accueil et intégration des élèves issus de l’immigration au Québec vise à soutenir les personnes qui travaillent auprès d’élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire issus de l’immigration. Réparti en quatre fascicules, il vise également à : 

  • favoriser la mise en place d’interventions basées sur les valeurs d’égalité, d’équité et d’inclusion; 
  • soutenir la persévérance et la réussite des élèves issus de l’immigration;
  • contribuer au développement d’un Québec démocratique, francophone et pluraliste.

Outils complémentaires

Des outils complémentaires au cadre de référence sont également disponibles. Ils visent à favoriser la mise en place d’un protocole d’accueil des élèves issus de l’immigration nouvellement inscrits à l’école québécoise ou à améliorer les protocoles existants. Ces documents de soutien s’inscrivent dans une démarche structurée visant à faciliter l’orientation des élèves vers les services les plus appropriés à leur situation.

Le Ministère a aussi conçu à l’intention des commissions scolaires des capsules vidéos en vue de l’élaboration d’un programme de services particuliers d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français, tel que le prévoit la Loi sur l’instruction publique.